Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TORRENTS D'AMOUR
  • TORRENTS D'AMOUR
  • : Torrents d'Amour coulant du coeur du Père en Jésus-Christ, la Parole faite chair qui a donné sa vie sur la Croix pour nous sauver de nos péchés. Il revient bientôt chercher son Epouse, l'Eglise, purifiée, sanctifiée, mise à part pour son Bien-Aimé.
  • Contact

WebRadio Maranatha77

ECOUTEZ VOTRE WEBRADIO MARANATHA77 de 9h à 23h TOUS LES JOURS SUR LE SITE

WWW.MARANATHA77.COM

Recherche

PREPARONS-NOUS, JESUS REVIENT BIENTÔT

N'AIMEZ POINT LE MONDE, NI LES CHOSES QUI SONT DANS LE MONDE. SI QUELQU'UN AIME LE MONDE, L'AMOUR DU PERE N'EST POINT EN LUI; CAR TOUT CE QUI EST DANS LE MONDE, LA CONVOITISE DE LA CHAIR, LA CONVOITISE DES YEUX, ET L'ORGUEIL DE LA VIE, NE VIENT POINT DU PERE, MAIS VIENT DU MONDE. ET LE MONDE PASSE, ET SA CONVOITISE AUSSI; MAIS CELUI QUI FAIT LA VOLONTE DE DIEU DEMEURE ETERNELLEMENT. 1 Jean 2:15-17.
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 15:56

Apprendre à persévérer au milieu des épreuves


  

 

1. Le livre de Job est l’exemple concret concernant les épreuves. Il a tout vécu (deuil, perte de ses biens, incompréhension de son épouse, de ses amis, maladie…)

 

Attitude de Job : Job avait la crainte de l’Eternel dans son cœur. « Dieu dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal » Chapitre 1 : 8.

Mais il n’était pas parfait. Seul Dieu est parfait. « Que celui qui est souillé, se souille encore…. Que celui qui est saint se sanctifie encore » Apocalypse 22 : 11. L’Eternel avait encore besoin de l’épurer.

 

En sortant de ses épreuves, il a dit « Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon œil t’a vu » Job 42 : 5. Alléluia !

Cà montre bien que Dieu a un but dans chaque épreuve par laquelle Il permet que nous passions.

Seulement, nous oublions souvent cela. L’épreuve est comme les grandes eaux qui nous submergent et nous avons du mal à voir l’issue.

 

 

2. Dans le cas d’Israël, L’Eternel dit dans Deutéronome 8 : 2 « Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements. »

 

Israël avait reçu la promesse d’hériter de Canaan, pays où coulaient le lait et le miel. Dieu ne leur a pas dit à l’avance qu’Il allait les faire passer par les épreuves d’abord avant d’arriver à Canaan.

Ils ont commencé leur marche avec l’épreuve de la mer rouge devant eux et les égyptiens qui les poursuivaient. Ils ont eu faim, soif, subi la chaleur du désert, affronté des géants etc.

 

Attitude d’Israël : Devant les épreuves, Israël murmura contre Moïse et Aaron. Dans Exode 16 : 8 Moïse leur dit « Ce n’est pas contre nous que sont vos murmures, c’est contre l’Eternel. »

 

La première génération qui était sortie d’Egypte n’a pas héritée de Canaan. Ils sont morts dans le désert – sauf Josué et Caleb qui avaient placé leur confiance dans le Seigneur et qui ont obéi à ses commandements.

Dieu a suscité une nouvelle génération qui a hérité de Canaan.

 

Pour nous c’est pareil. Dieu a donné la promesse de la vie éternelle à tous ceux qui donnent leur vie à Jésus.

C’est faux de penser que le salut est acquis une fois pour toute. Non ! « Celui qui persévérera jusqu’au bout sera sauvé.  » Il est bien question de persévérance !

 

Comme Israël, nous passons par des épreuves de notre foi pour nous épurer.

 

Le Seigneur doit faire mourir tout ce qui est « vieux » en nous afin d’hériter la vie éternelle : la vieille nature, les vieilles habitudes, le mauvais caractère, les préjugés, les mauvaises pensées, l’amour du monde, l’orgueil de la vie, les œuvres de la chair qui combattent celles de l’Esprit, la religiosité, l’orgueil du « ministère » etc. La liste est longue.

Jésus revient chercher « une Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable mais sainte et irrépréhensible » Ephésiens 5 : 27.

 

C’est la raison pour laquelle, il est important d’avoir des « Aaron et Hur » qui vont nous aider à persévérer, qui vont lutter avec nous dans l’intercession, le réconfort, l’aide pratique pour que nous puissions gagner nos combats face aux Amalécites (le moi égoïste, le monde, satan et ses démons.) Voir Exode 17 : 8-13.

 

Le sujet sur les épreuves est tellement délicat ! Beaucoup de livres ont été écrits à ce sujet. Merci Seigneur !

Aucun de nous ne peut dire que telle épreuve est moins importante qu’une autre. Notre part est d’intercéder ou d’aider. 

 

 

3. La méditation d’Hébreux 12 et les réflexions personnelles que j’ai tirées.

 

1ère réflexion

 

Quel est l’objectif du Père dans nos vies en nous faisant passer par les épreuves ?

 

Le verset 10 nous dit « … Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. »

Ici donc, nous parlons des épreuves que Dieu permet pour notre sanctification.

Ce sont des épreuves pour nous transformer à son image.

C’est une école de Dieu, c’est une œuvre du Saint-Esprit en nous.

Faisons attention aux épreuves qui sont le résultat de nos pauvres faiblesses, de nos propres erreurs !

 

 

2ème  réflexion

 

Dès le début du chapitre 12, la Parole de Dieu nous interpelle et nous rappelle le témoignage de ces héros de la foi du chapitre 11 pour que nous ne nous découragions pas face aux épreuves.

Certains d’entre eux ont même payé par leur vie (v 35-38).

 

 

Ce sont des hommes et des femmes de la même nature que nous, mais ils ont triomphé face aux épreuves à cause de leur Amour pour le Seigneur, leur foi, leur crainte respectueuse de Dieu, leur obéissance, leur haine du mal, du péché, leur vision du Royaume éternel etc.

 

Les épreuves les ont transformés afin que la volonté de Dieu soit parfaitement accomplie dans leurs vies et à travers leurs vies.

 

Je t’invite à prendre du temps pour méditer sur la vie de chacun d’eux. Courage ! Tu n’es pas seul ! Le Saint-Esprit te fortifiera, te conseillera, te consolera dans les épreuves par lesquelles tu passes…

La volonté suprême du Seigneur est de nous préparer pour faire partie de cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable

 

 

3ème  réflexion

 

Le verset 1 nous dit « Rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte… »

 

Ce que le Seigneur nous demande c’est de « rejeter tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement. » VOILA NOTRE PARTICIPATION. Il ne peut pas le faire à notre place. Et c’est ce qui fait la différence avec les hommes et les femmes de foi du chapitre 11.  

Eux-mêmes dans ces temps d’épreuves ont passé par des chemins très étroits (large est la route qui mène à la perdition mais étroite est le chemin qui conduit à la vie éternelle.)

 

 

Pourtant, face aux épreuves, à l’adversité, la chair crie tellement fort, nous avons tellement mal (l’angoisse, le désarroi, la déprime, la lassitude, la confusion etc.) que nous avons du mal à lever la tête vers le Seigneur, nous oublions que la terre n’est qu’un passage et que nous sommes assis avec Christ dans les lieux célestes.  

Qui n’a pas connu ces moments-là ?

 

C’est plus facile de méditer mais la réalité est tout autre. Seul, l’aide du Seigneur par l’action du Saint-Esprit nous aide à passer à travers ces temps-là.

Non ! « Ne nous laissons point, l’âme découragée » v 4.

 

Pourtant, de rejeter, d’être débarrassé de tout fardeau et du péché qui nous enveloppe si facilement est une nécessité.

 

Pourquoi ?

 

4ème  réflexion

 

Le v 2 nous dit « Courons avec persévérance…. Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi… »

 

a. Les fardeaux et le péché nous empêchent de courir avec persévérance et nous risquons de nous lasser et de tomber dans l’apostasie.

 

Remarque :

 

- Une personne qui se laisse divertir par le péché est couverte, enveloppée par le péché et non plus par Christ (voir Romains 13 : 14).

 

- Quelqu’un qui court doit enlever tout ce qui l’encombre : les beaux vêtements du dimanche (la religiosité), le chapeau ou casquette (Jésus Seul doit être couronné), retirer les pieds du monde et chausser le zèle que donne l’Evangile de paix qui empêchent d’être zélé (zélé pour la Parole, pour l’évangile, pour tout ce qui concerne le Royaume de Dieu)…

 

b. Les fardeaux et le péché nous empêchent d’avoir les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi.

 

Si notre  attention n’est pas centrée sur Jésus en qui nous puisons notre foi pour triompher dans l’épreuve, nous allons regarder à gauche et à droite et laisser la chair triompher sur la marche par l’Esprit.

 

Des fois le diable envoie son mensonge qui marche dans ces moments-là : le Seigneur doit bien comprendre que je me suis laissé aller parce que je n’en pouvais plus (par exemple passer du temps devant la télévision pour se changer les idées ou même boire un petit coup etc.)

Attention ! Beaucoup de chrétiens pensent qu’aller au cinéma, regarder un film n’est pas un péché. Et si Jésus revenait chercher son Epouse, l’Eglise à ce moment précis ? Entendras-tu la trompette ? Hum ! Méditons sur cela !

 

Nous pouvons continuer notre réflexion… Mais je vais arrêter là. A chacun de se mettre devant le Seigneur !

 

 

Conclusion 



 
 

Mon frère, ma sœur… Fortifions-nous les uns les autres… Entourons de tout notre amour fraternel le frère ou la sœur qui passe par les épreuves pour qu’il (elle) tienne bon… Ne jugeons personne parce que nous ne savons pas comment nous-mêmes auront agi face à la situation… INTERCEDONS ! La prière du juste a une grande efficacité etc.

 

Nous sommes un corps « et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » I Corinthiens 12 : 26.

 

DANS LES EPREUVES PLUS QUE DANS D’AUTRES MOMENTS DE NOTRE MARCHE CHRETIENNE, NOUS AVONS BESOIN DE VIVRE LA PAROLE DE JESUS «  AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES ».

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

allegria 13/01/2010 16:58


Alors que je méditais sur le besoin d'avoir tous des AARON et HUR, et que cela m'étonnait, le téléphone a sonné et c'etait ce genre d'intercesseur. Nous nous connaissons très bien et aussitôt
elle a commencé à intécéder pour moi, elle connaissait parfaitement mon fardeau actuel, et Dieu l'avait envoyée.
Aujourd'hui j'ai compris que c'est une nécessité pour chacun et chacun ! J'ai compris quelque chose de nouveau quant à l'amour fraternel. J'ai compris que nous devions nous entourer les uns les
autres d'amour fraternel pour tenir bon !
Merci à toi Joy, sois bénie, encouragée, réjouie par ton Papa et PERSEVERE !!!
Allegria 


Joy 13/01/2010 18:38


Merci beaucoup Allegria! Ton encouragement me touche !! Que notre Papa renouvelle tes forces... Et te donne les ailes d'aigle... Passe une soirée bénie en Yeshoua... Gros Bisous... Joy


lysdesaron 12/01/2010 17:23


shalom Joy, quelle joie de découvrir ton blog qui me fait chaud au coeur

nous partageons la même vision et sommes unies en esprit

bon courage et beaucoup de bonheur dans ce chemin d'amour , guidé par Notre Seigneur

lysdesaron


Joy 12/01/2010 23:51


Merci de tout coeur Lysdesaron... Cà m'encourage beaucoup... Nous aurons encore l'occasion d'échanger... Bon courage à toi aussi et que notre Papa renouvelle encore en nous sa compassion... Sois
richement bénie en Yeshoua... Passe une bonne nuit dans les bras d'Amour de ton Papa... Joy


ROSIA 11/01/2010 18:57


Merci Joy pour ce partage....il y a tant à dire sur les épreuves......elles nous aide aussi à grandir dans la Foi....Que Dieu te bénisse en ce soir....en toute amitié....ROSIA

PS: Les accras c'est bon accompagné aussi d'une bonne salade....Contente que tu connaisses aussi le 972...God bless !!


Joy 12/01/2010 14:14


Bonjour ma chère Rosia... Oh oui.... Il y a tant à dire sur les épreuves.... Je pense que le Seigneur m'a conduite à partager parce que je gémissais beaucoup dans l'intercession... pour des cas
importants... Ces derniers temps... Je pense à toi dans la prière.... Que le Seigneur te comble... et t'inspire encore... L'amitié est précieuse.... ravie de t'avoir connue.... Passe une
journée bénie.... Joy