Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TORRENTS D'AMOUR
  • TORRENTS D'AMOUR
  • : Torrents d'Amour coulant du coeur du Père en Jésus-Christ, la Parole faite chair qui a donné sa vie sur la Croix pour nous sauver de nos péchés. Il revient bientôt chercher son Epouse, l'Eglise, purifiée, sanctifiée, mise à part pour son Bien-Aimé.
  • Contact

WebRadio Maranatha77

ECOUTEZ VOTRE WEBRADIO MARANATHA77 de 9h à 23h TOUS LES JOURS SUR LE SITE

WWW.MARANATHA77.COM

Recherche

PREPARONS-NOUS, JESUS REVIENT BIENTÔT

N'AIMEZ POINT LE MONDE, NI LES CHOSES QUI SONT DANS LE MONDE. SI QUELQU'UN AIME LE MONDE, L'AMOUR DU PERE N'EST POINT EN LUI; CAR TOUT CE QUI EST DANS LE MONDE, LA CONVOITISE DE LA CHAIR, LA CONVOITISE DES YEUX, ET L'ORGUEIL DE LA VIE, NE VIENT POINT DU PERE, MAIS VIENT DU MONDE. ET LE MONDE PASSE, ET SA CONVOITISE AUSSI; MAIS CELUI QUI FAIT LA VOLONTE DE DIEU DEMEURE ETERNELLEMENT. 1 Jean 2:15-17.
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 17:08

jalousie

 

Source : actualitechretienne.wordpress.com/

 

Sans jouer au spécialiste, il y a des évidences qu’il nous est possible de partager à propos de la manipulation. Le manipulateur, qu’il soit à la maison, au travail, dans la société, le voisinage ou à l’Eglise est d’abord quelqu’un aux abords agréables et charmants. Pour manipuler quelqu’un il faut avant tout le séduire, lui plaire, par un biais ou un autre.

Mais très vite, le manipulateur qui n’arrivera pas à ses fins par ces moyens là, en viendra aux menaces, d’abord voilées, puis franchement plus claires. Il pourra monter en puissance jusqu’à la violence verbale ou psychologique, voire même physique dans certains cas !  Face à lui, il n’y a pas grand-chose à faire ! Une fois qu’il a jeté son dévolu sur vous, et si par malheur vous lui avez donné un accès à votre vie, vos sentiments, vos pensées, plus vous voudrez vous défaire de ses liens, plus ils se resserreront !

Je me souviens de quelqu’un, qui en plein conflit avec une personne, aimait lui passer un appel téléphonique en lui mettant la pression avec une menace – souvent parfaitement fictive – puis il raccrochait et déconnectait son téléphone, laissant l’autre en proie à des angoisses et des tracas sans nom. Il appelait cela : «garder la main !».

Il est possible de détruire quelqu’un juste avec des mots, des regards, des sous entendus.

Il faut être vigilant et ne jamais banaliser ces violences insidieuses, qui découlent  d’une volonté de détruire quelqu’un, de s’en débarrasser, et ce, sans jamais se salir les mains.

Si vous avez déjà eu l’occasion de croiser un manipulateur, vous verrez qu’il déteste que vous lui arrachiez son masque au beau milieu de sa manœuvre. Là, vous le déstabilisez et immédiatement son vrai visage apparaît et ce n’est pas beau à voir !

La manipulation est « un art » qu’on enseigne dans certains cercles d’initiés, enfin ces derniers le croient-ils du moins ! En réalité, elle est souvent l’apanage de très mauvais DRH ou de gens se prenant pour des DRH. Tôt ou tard, ces pantins-là finiront, à leur grande surprise, par être le jouet de manipulateurs plus expérimentés qu’eux. J’en ai connu pas mal dans ce genre-là !

Le vrai problème survient lorsque les yeux s’ouvrent et que, contre toute attente, quelqu’un se rend compte qu’il ou elle a été manipulé  pour arriver aux fins de l’autre. Hélas,  il est parfois trop tard !

Voyez-vous, aussi terrible que soit ce problème des manipulateurs et ce, dans quelque domaine qu’on puisse le rencontrer, ce qui m’insupporte, c’est de le retrouver et de le reconnaître dans les milieux chrétiens : une Eglise, un conseil d’administration, une association, une équipe, une organisation, un leadership etc.-.

Manipuler c’est mentir autrement. C’est avoir quitté le terrain de la vérité pour celui du mensonge, de l’illusion, de l’apparence, de la tromperie ! C’est grave ! Et c’est tellement plus répandu que vous ne l’imaginez. Un manipulateur bien né, s’il fait correctement son travail, peut finir par interdire à de vieux amis de se parler et cela va marcher. Il peut finir par isoler ceux  et celles qu’il aura lui-même, de son propre chef, désignés comme brebis galeuses ! Il peut diviser une famille, montant ses membres pourtant  jusque-là tous unis et paisibles, les uns contre les autres. Et pour atteindre son objectif, il utilisera toutes les ficelles et parfois les cordes de la manipulation : de la gentillesse à la victimisation – tout le monde s’en prend à lui – en passant par la colère et la menace, exploitant la crainte qu’il inspire. Il utilisera « des dossiers » contre les autres, sans vergogne. Il menacera de démissionner, arme classique du manipulateur devenu indispensable aux yeux des autres,  et enfin s’il le faut, il pleurnichera un peu. Il travaillera toujours le temps qu’il lui faudra afin de provoquer la faute chez son adversaire désigné, mais au bout du bout, il atteindra son but : il aura brisé sa cible ! La manipulation est un des bons vieux trucs utilisés par toutes les sectes ! Ce qui m’étonne, c’est que cela puisse encore marcher  ! Et pourtant….. !

Évidemment, cela n’existe pas dans les milieux chrétiens, je fantasme ou je délire sans doute.

Malgré tout, je ne suis pas certain que cet article laisse tout le monde indifférent.

Tant mieux ! Faites passer !

Samuel Foucart

http://www.maranatha77.com/texte.php?id=109

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fontaine 05/07/2012 09:03


Une petite visite sur ton blog me fait rencontrer le "manipulateur"...c'est aussi ça de la sorcellerie !


Bisous et bon jeudi ! 

Joy 05/07/2012 12:32



Tout à fait! L'ennemi de notre âme a manipulé Eve et continue à travers des personnes mal intentionnées... Veillons et prions les uns pour les autres pour rester dans la Vérité. Merci pour ton
com. Bonne journée Fontaine! Biz



Rosia 19/12/2011 14:09


 


"La gaieté, la santé changent l'hiver en été."


 


Bonne semaine--------


Bisous, bisous-------


 



Joy 19/12/2011 14:44



Bien pensé... Et un coeur amoureux de Jésus, c'est toujours l'été. Bonne semaine ma Rosia... Gros bisous



Rosia 16/12/2011 18:13


Je te répond bientot----


Semaine hyper chargée-----





Gros bisous et belle soirée----



Joy 19/12/2011 14:43



Sois bénie ma Rosia! Gros bisous



mel-and-tof 15/12/2011 16:30


Bonjour ma très chère
Joy
La parole de

Jean 15/12/2011 10:31


Hélas, certains pasteurs sont de bons manipulateurs...


Bon week-end, à lundi


Jean

Joy 16/12/2011 15:27



Bon week-end Jean!