Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TORRENTS D'AMOUR
  • TORRENTS D'AMOUR
  • : Torrents d'Amour coulant du coeur du Père en Jésus-Christ, la Parole faite chair qui a donné sa vie sur la Croix pour nous sauver de nos péchés. Il revient bientôt chercher son Epouse, l'Eglise, purifiée, sanctifiée, mise à part pour son Bien-Aimé.
  • Contact

WebRadio Maranatha77

ECOUTEZ VOTRE WEBRADIO MARANATHA77 de 9h à 23h TOUS LES JOURS SUR LE SITE

WWW.MARANATHA77.COM

Recherche

PREPARONS-NOUS, JESUS REVIENT BIENTÔT

N'AIMEZ POINT LE MONDE, NI LES CHOSES QUI SONT DANS LE MONDE. SI QUELQU'UN AIME LE MONDE, L'AMOUR DU PERE N'EST POINT EN LUI; CAR TOUT CE QUI EST DANS LE MONDE, LA CONVOITISE DE LA CHAIR, LA CONVOITISE DES YEUX, ET L'ORGUEIL DE LA VIE, NE VIENT POINT DU PERE, MAIS VIENT DU MONDE. ET LE MONDE PASSE, ET SA CONVOITISE AUSSI; MAIS CELUI QUI FAIT LA VOLONTE DE DIEU DEMEURE ETERNELLEMENT. 1 Jean 2:15-17.
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 07:45

Bébé

Par Milt Rodriguez

« Le Royaume des cieux est semblable à un grain de moutarde que quelqu’un prend et sème dans son champ ; Ce grain est la plus petite de toutes les semences ; mais quand il a crû, il est plus grand que les légumes, et il devient un arbre ; tellement que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. » Matt. 13 :31-32

Il y a eu de nombreux mouvements de croissance d’église, des modèles, des ministères, et des mentors au cours des cinquante dernières années. Ils ont tous leurs différences et pourtant la plupart sont remarquablement semblables.

À mon avis, la plupart de ces «systèmes» ont été mis en place au sein de la mentalité institutionnelle et visaient à aider les pasteurs à remplir leurs bancs.

Je suppose que vous pourriez dire que j’ai été techniquement un pasteur institutionnel pendant deux ans. Pendant ce temps, les pasteurs du groupe où j’étais se réunissaient tous les mois pour un petit déjeuner de prière. Il n’y avait que deux sujets de discussion lors de cette réunion : Combien de personnes avez-vous dans votre église ; combien d’argent avez-vous récolté ? Il y avait un pasteur qui avait eu beaucoup de succès et une grande église. Certaines des autres personnes pensaient que si elles prêchaient ses sermons (mot à mot!), elles auraient le même genre de succès!

C’est typique du genre de pensée qui imprègne le leadership dans les églises institutionnelles. Les “spécialistes” de la croissance d’église ont mis au point toutes sortes d’idées loufoques pour aider les congrégations à se multiplier dans le monde occidental. Beaucoup d’entre elles sont des méthodes de manipulation, forcées, et contiennent du marketing du style « Madison Avenue ». Ils peuvent amener des gens sur les bancs, mais qu’est-ce qui se passe ici, spirituellement?

Quel est le but?

La majorité des chrétiens évangéliques croient aujourd’hui que l’objet et le but de l’Eglise est d’évangéliser le monde. C’est pourquoi Dieu nous a sauvés et c’est la raison pour laquelle nous sommes ici. En d’autres termes, nous sommes ici pour nous multiplier, nous ferions mieux d’y arriver.

Maintenant je comprends que lorsque Dieu créa l’homme, il lui dit d’être fécond et de se multiplier (Gen. 1:28). Mais qu’est-ce que Dieu dit avant? D’abord, il a créé l’homme à Son image et utilisé une forme au pluriel (Gen. 1:26). Il a dit “Faisons l’homme à notre image.” Cela nous montre deux choses: Il voulait une expression de Lui-même (l’image), et Il a voulu que cette expression soit corporative. C’est pourquoi Il a parlé dans une forme au pluriel.

Dieu est une communauté de trois personnes. Père, Fils et Esprit formant le seul Dieu. Il voulait une communauté qui exprime ou affiche Sa propre vie corporative.

Puis Il a dit qu’Il voulait que cette image corporative de Lui-même ait la domination ou le règne sur la terre. Ainsi, nous voyons un Dieu ici qui veut une expression de Sa nature communautaire qui règne pour Lui sur la terre. Et Il veut que cette communauté (ou race) soit féconde et se multiplie. Comme vous pouvez le voir, la multiplication est seulement un tiers de l’équation ici et c’est la dernière partie. C’est très important comme nous le verrons.

Tout cela se passe dans la Genèse chapitre 1 avant la chute. C’est l’intention originelle de Dieu et le but avant et au-delà de la chute. Bien sûr, Dieu savait que la chute allait se produire et donc il avait un “plan d’urgence.” C’est le plan de la rédemption en Christ. Mais cela ne change pas son intention initiale. Il voulait toujours quelque chose pour Lui-même au-dessus et au-delà des besoins humains. Il voulait toujours cette expression visible de Sa vie divine et de Son amour. Mais voici le problème:

Nous avons fait du besoin humain le centre de tout et avons oublié que Dieu veut quelque chose pour Lui-même !

Nous sommes restés coincés dans le « plan d’urgence» et avons abandonné le plan initial. Dieu veut toujours Sa maison, Son corps, Son épouse, Sa famille, et Son homme nouveau qui peut exprimer Ses attributs divins dans une communauté partagée de vie. Et c’est Son but!

Ne vous méprenez pas ! Il nous aime et se soucie de nos besoins. Il a envoyé Son Fils pour nous racheter, nous guérir, nous délivrer, etc. Mais tout ceci était encore une partie du « plan d’urgence. » Le but de ce « e-plan» a été de nous remettre sur la bonne voie avec Son dessein éternel. S’il-vous-plaît, se référer à ce qui suit: Eph. 1:7-14; Eph. 3:3-12; Eph. 4:11-16; Col 1:24-28; Col 3:9-11.

Son dessein a tout à voir avec Son Fils. Le chapitre 1 d’Ephésiens est très clair. Il veut rassembler toutes choses en Son Fils (Éphésiens 1:9, 10). Il veut que Son Corps exprime la plénitude de Son Fils (Eph. 1:22, 23). Et Il veut que Son Fils remplisse toutes choses (Eph. 4:10).

Croissance prématurée

Je crois que lorsque nous mettons la priorité sur l’évangélisation et la mission, nous nous retrouvons avec des résultats très peu profonds. Nous pouvons avoir beaucoup de chiffres, mais ils peuvent être tous des zéros! Dieu est à la recherche d’une qualité bien plus que d’une quantité. Le Père est à la recherche de la mesure de Christ (Eph. 4:13). C’est le vrai fruit.

À mon avis, nous ne devrions pas nous concentrer sur le fruit (en tant que croissance numérique). Nous devrions nous concentrer sur la vie. S’il y a la vie de Christ qui coule dans un groupe, alors le fruit va être produit organiquement au bon moment. Il y a des saisons dans la vie de l’Eglise et l’une de ces saisons est le moment de la récolte. La clé est pour chaque croyant d’apprendre comment puiser dans la réserve de vie au sein d’eux-mêmes et cette vie divine peut circuler dans le Corps (Col. 1:27). Puis, tout comme un arbre, tout va se développer au bon moment.

Le timing est une grosse partie de l’équation. Un arbre ne produit pas de fruits dès sa sortie. Un semis n’est pas assez mature pour produire des fruits. De la même manière, une fillette de cinq ans ne peut donner naissance à un enfant. Elle n’est pas encore assez mature. Ce n’est pas encore « sa saison ».

Nous voyions bien ceci dans la première église. Les apôtres ont passé trois ans à vivre avec Jésus, avant d’accomplir un résultat significatif dans le ministère ou dans l’évangélisation. À part les apôtres, il n’y a aucune trace de quelqu’un prêchant ou évangélisant à Jérusalem pendant au moins quatre ou cinq ans. Certains érudits pensent qu’il s’est passé huit ans avant la persécution de Saul de Tarse et la dispersion qui en résulta.

Alors, soyons vraiment prudents et disons qu’il y eu cinq ans entre le jour de la Pentecôte et la persécution. Qu’est-ce que les croyants faisaient pendant tout ce temps ? Je crois qu’ils apprenaient Christ. Autrement dit, ils apprenaient comment vivre par la vie d’un Seigneur incarné. C’était leur équipement. Ce fut leur fondation. Alors, quand la persécution a frappé, ils sont allés dans toute la Judée prêchant la Parole et de nouvelles églises sont nées (Actes 8:4). Cela a été possible parce qu’ils avaient passé ces années précédentes à apprendre Christ!

Pour chaque chose, il y a une Saison.

Mes collègues et moi-même voyions cette même vérité dans le domaine où nous travaillons avec différents groupes dans l’implantation d’églises organiques. La plupart des gens sortent des églises institutionnelles et un nouveau groupe n’est pas prêt à se multiplier tout de suite. Bien sûr, il est toujours encouragé à aller vers les autres et quand de nouvelles personnes viennent à Christ, c’est toujours une chose merveilleuse. Mais en gros, au début, ce groupe a besoin d’une base solide de Christ comme leur tout. Ils ont besoin d’une révélation toujours plus profonde de Christ et Son Église. Ils ont besoin d’aide pratique pour apprendre à vivre par Sa vie.

Et ils ont besoin de temps pour «se désintoxiquer» des systèmes et des mentalités de la religion.

Si la vie coule, alors le groupe grandira quand il est prêt. Nous avons vu cela se produire à plusieurs reprises. Mais cette croissance sera “en saison” et sera profonde et forte. Et la plénitude du Christ sera exprimée à travers Son corps. (Eph. 1:22-23)

Traduction : G. Plumat, Aimablement relu et corrigé par l’équipe de http://connaitrechrist.net/


Partager cet article

Repost 0

commentaires