Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TORRENTS D'AMOUR
  • TORRENTS D'AMOUR
  • : Torrents d'Amour coulant du coeur du Père en Jésus-Christ, la Parole faite chair qui a donné sa vie sur la Croix pour nous sauver de nos péchés. Il revient bientôt chercher son Epouse, l'Eglise, purifiée, sanctifiée, mise à part pour son Bien-Aimé.
  • Contact

WebRadio Maranatha77

ECOUTEZ VOTRE WEBRADIO MARANATHA77 de 9h à 23h TOUS LES JOURS SUR LE SITE

WWW.MARANATHA77.COM

Recherche

PREPARONS-NOUS, JESUS REVIENT BIENTÔT

N'AIMEZ POINT LE MONDE, NI LES CHOSES QUI SONT DANS LE MONDE. SI QUELQU'UN AIME LE MONDE, L'AMOUR DU PERE N'EST POINT EN LUI; CAR TOUT CE QUI EST DANS LE MONDE, LA CONVOITISE DE LA CHAIR, LA CONVOITISE DES YEUX, ET L'ORGUEIL DE LA VIE, NE VIENT POINT DU PERE, MAIS VIENT DU MONDE. ET LE MONDE PASSE, ET SA CONVOITISE AUSSI; MAIS CELUI QUI FAIT LA VOLONTE DE DIEU DEMEURE ETERNELLEMENT. 1 Jean 2:15-17.
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 20:18

Bible ouverte

 

De l'homme ou de Dieu

 

 

Dans 1 Corinthiens 3, Paul parle de l'édification et appelle celle-ci "l'oeuvre de chacun" (verset 12). Plusieurs, dit-il, bâtissent avec de l'or, de l'argent et des pierres précieuses. D'autres, par contre, avec du bois, du foin et du chaume. Maintenant, quelle est la différence entre une oeuvre faite en or, en argent et en pierres précieuses, et une oeuvre faite avec du bois, du foin et du chaume ? Dans la Parole de Dieu, l'or, l'argent et les pierres précieuses représentent tout ce qui vient de Dieu. L'or symbolise la gloire de Dieu, la gloire du Père, l'argent représente l'oeuvre de rédemption du Fils, et enfin, les pierres précieuses, qui ont été produites dans la terre à la suite d'une transformation sous l'action de la pression et de la chaleur, marquent l'oeuvre de transformation et d'édification du Saint-Esprit. L'oeuvre faite avec de l'or, de l'argent et des pierres précieuses, n'est produite que par la gloire éternelle de Dieu, à travers la croix du Fils et à travers l'oeuvre transformatrice et édificatrice du Saint-Esprit. Mais que signifient donc le bois, le foin et le chaume ? Chacun de ces éléments décrit ce qui vient de l'homme lui-même. La gloire de l'homme est comme l'herbe, sa nature ressemble au bois et ce qu'il produit est comme de la paille. L'or, l'argent et les pierres précieuses sont une image de ce qui vient de Dieu. En revanche, le bois, le foin et le chaume sont une image de ce qui vient de l'homme. L'or, l'argent et les pierres précieuses ne se trouvent pas à la surface de la terre, mais enfouis profondément en elle ; c'est pourquoi, il faut beaucoup creuser pour atteindre ces matériaux. Le bois, le foin et le chaume poussent par contre à la surface de la terre, et ils sont faciles à atteindre. Ce qui est né et a crût des profondeurs porte la marque de l'action divine. Mais tout ce qui est fait "selon la chair" vient de l'homme lui-même et est sans valeur. Tout ce qui est fait si facilement a rarement une valeur spirituelle, parce que la plupart du temps, c'est quelque chose de superficiel. Ce n'est que ce qui provient de la profondeur qui possède une valeur spirituelle. Que nous prêchions, que nous évangélisions, ou quel que soit le service que nous fassions, nous devons bien prendre garde à cette distinction. Avant de pouvoir annoncer l'Evangile, certains sont obligés de s'attendre à Dieu, regardant à Lui pleins de confiance. Et ceci, jusqu'à ce qu'ils reçoivent de Lui un fardeau, comme des femmes qui deviennent enceintes ; ce qu'ils portent alors est une oeuvre faite d'or, d'argent et de pierres précieuses. D'autres personnes, par contre, prêchent l'Evangile parce qu'elles sont intelligentes, qu'elles ont de la facilité à parler et qu'elles possèdent une excellente mémoire. C'est ce qui fait qu'elles prêchent avec tant de facilité et qu'elles soient si actives. Mais devant Dieu, tout cela n'est que du bois, du foin et du chaume, sans aucune valeur spirituelle.

 

J'ai connu un frère dont la prédication, jugée de l'extérieur, faisait bonne impression et aurait dû lui-même être totalement satisfait. Mais voilà qu'étrangement, plus ce frère prêchait, plus il se sentait vide. Apparemment il avait l'air de transmettre la Parole avec beaucoup de puissance, mais intérieurement, il devenait toujours plus affligé, plus sec et plus vide. Après la prédication, il se voyait obligé de confesser au Seigneur son péché d'avoir fait tout cela par lui-même. C'est pourquoi il n'est pas question de savoir quelle est l'apparence extérieure d'une oeuvre, mais plutôt de savoir qui l'a faite. Cette différence intérieure ne réside pas dans les paroles d'une prédication, ni dans les fruits extérieurs qu'elle porte, mais bien plus dans sa source. C'est ce qui fait que lorsque deux personnes prêchent la même chose, même en utilisant les mêmes mots, les auditeurs ont le sentiment en entendant l'un, d'avoir uniquement quelqu'un d'intelligent devant eux, alors qu'en entendant l'autre, ils ont le sentiment d'avoir en face d'eux quelqu'un qui connaît Dieu. Devant certaines personnes que nous rencontrons, nous devons reconnaître avec respect que " Dieu est là ". Devant d'autres gens cependant, nous ne pouvons que dire qu'ils sont intelligents et de bons orateurs. Ce n'est que lorsque vous avez vous-même été en contact avec Dieu que vous êtes en mesure de mettre d'autres personnes en contact avec Lui. Mais si vous n'avez fait que toucher votre âme, vous ne pourrez amener les gens qu'à toucher la leur. C'est une distinction d'importance capitale.


Auteur : Watchman Nee

Source: http://www.voxdei.org/afficher_texte.php?id=741.11

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angelique 23/04/2010 10:17



bonjour Joy, bien Aimée en Christ,


je souhaite que tu sois bénie dans ta journée


bisous en Christ



Joy 24/04/2010 20:59



Bonjour Angélique... merci pour ton réconfort... çà fait tellement du bien... Bisous... Joy



Angelique 22/04/2010 14:11



bonjour Joy,


j'espère que tu te portes bien. j'ai lu un livre du même genre. Penny Lewis : l'âme et l'esprit et leurs puissances respectives


sois comblée par notre Seigneur


bisous en Christ



Joy 24/04/2010 20:54



Bonjour Angélique,


C'est vrai que ce thème sur l'âme et l'esprit est très important... et des fois la frontière est très subtile...


Que le Seigneur fasse luire notre face et que beaucoup soient attirés par sa lumière en nous... sois réjouie pleinement dans le Seigneur... Gros bisous... Joy