Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TORRENTS D'AMOUR
  • TORRENTS D'AMOUR
  • : Torrents d'Amour coulant du coeur du Père en Jésus-Christ, la Parole faite chair qui a donné sa vie sur la Croix pour nous sauver de nos péchés. Il revient bientôt chercher son Epouse, l'Eglise, purifiée, sanctifiée, mise à part pour son Bien-Aimé.
  • Contact

WebRadio Maranatha77

ECOUTEZ VOTRE WEBRADIO MARANATHA77 de 9h à 23h TOUS LES JOURS SUR LE SITE

WWW.MARANATHA77.COM

Recherche

PREPARONS-NOUS, JESUS REVIENT BIENTÔT

N'AIMEZ POINT LE MONDE, NI LES CHOSES QUI SONT DANS LE MONDE. SI QUELQU'UN AIME LE MONDE, L'AMOUR DU PERE N'EST POINT EN LUI; CAR TOUT CE QUI EST DANS LE MONDE, LA CONVOITISE DE LA CHAIR, LA CONVOITISE DES YEUX, ET L'ORGUEIL DE LA VIE, NE VIENT POINT DU PERE, MAIS VIENT DU MONDE. ET LE MONDE PASSE, ET SA CONVOITISE AUSSI; MAIS CELUI QUI FAIT LA VOLONTE DE DIEU DEMEURE ETERNELLEMENT. 1 Jean 2:15-17.
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 15:46

Bébé

 

Cet enseignement est un peu long mais mérite d'être lu et approfondi.


 

Article de Henri Viaud-Murat

 

La théologie des hommes tend à compliquer les choses. Mais Dieu est un Dieu de simplicité. Il veut nous faire marcher dans la clarté de Sa révélation. Il nous demande de ne pas nous détourner de la simplicité à l’égard de Christ. Cette divine simplicité nous évitera bien des pièges!


L’apôtre Paul était inquiet à propos des Corinthiens. Il savait qu’ils n’étaient pas encore bien fondés sur le Roc. Ils restaient encore trop charnels. Voici ce qu’il leur écrit:

« Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien » (2 Cor. 11: 2-4).


Nous voyons immédiatement que la simplicité, dans la Bible, est étroitement associée à la pureté spirituelle. Et la pureté spirituelle dépend de la pureté de nos pensées. Or nos pensées peuvent se corrompre, si nous acceptons des mensonges. La corruption de nos pensées se manifeste quand nous mélangeons le mensonge à la vérité.


Ce qui est simple n’est pas mélangé. Il n’y a, dans cette simplicité, rien de faux, d’extravagant, de contraire à la sagesse divine, rien d’excessif, d’affecté ou de malveillant.

Les Corinthiens; comme sans doute tous les Chrétiens aujourd’hui, étaient confrontés à trois dangers graves:

  • Le danger de recevoir un autre Jésus que le Vrai Jésus.
  • Le danger de recevoir un autre esprit que le Saint-Esprit.
  • Le danger de recevoir un autre Evangile que le véritable Evangile de Jésus-Christ.

C’est toujours le Malin, le diable, qui nous fait courir ces dangers. Et il emploie toujours les mêmes méthodes qu’au commencement. Il a recours à la ruse et la séduction. Il profite de l’ignorance du peuple de Dieu, pour le faire d’abord douter de la Parole du Seigneur, puis pour l’entraîner à désobéir à cette Parole.


Nous savons que le diable est parfaitement capable de se déguiser en ange de lumière. Il s’efforcera donc aussi d’envoyer au milieu des Chrétiens des « faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ » (verset 13). Puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière, il n’est donc pas étonnant que ses ministres se déguisent aussi en ministres de justice! Dans une guerre, la ruse est sans doute l’arme la plus redoutable!


Tout Jésus qui nous est décrit d’une manière qui ne correspond pas à la description du vrai Jésus de la Bible est un faux Jésus! C’est la raison pour laquelle la « doctrine de Christ » est si importante! La « doctrine de Christ » doit présenter tout ce que la Bible nous révèle, concernant la Personne et l’oeuvre du Seigneur Jésus.


Voici ce que dit la traduction exacte du texte grec du début de l’Evangile de Jean:

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes… Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père… La loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Personne n’a jamais vu Dieu; DIEU LE FILS UNIQUE, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître » (Jean 1: 1-4; 14; 17-18).


Dans la plupart des versions de la Bible, le mot « Dieu » a été supprimé dans l’expression « Dieu le Fils unique. » Cette suppression injustifiée nous empêche de voir immédiatement que le « Fils Unique » est aussi Dieu!

« Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3: 13-16).


Jésus-Christ est donc le Fils de Dieu. Il est aussi Dieu, le Fils unique, qui est éternellement dans le sein de Dieu le Père. Il est la Parole de Dieu. Il S’est incarné dans la chair. La grâce et la vérité nous sont venues par Jésus-Christ. Il fallait que le Seigneur Jésus soit aussi « élevé » sur la croix, et qu’Il verse Son sang pour l’expiation de nos péchés, afin que tous ceux qui croient en Lui ne périssent pas, mais qu’ils aient la vie éternelle. Il est ressuscité le troisième jour. Il reviendra chercher ceux qui Lui appartiennent et établira, d’abord sur cette terre, puis dans l’éternité, Son Royaume éternel, après avoir jugé les vivants et les morts.


C’est ce Jésus-là qui est le vrai Jésus de la Bible. Le Jésus qui est sacrifié à chaque Messe Catholique, le « Jésus créature » des Témoins de Jéhovah, ou le Jésus des Mormons, n’ont rien à voir avec le vrai Jésus. Et même dans beaucoup d’églises évangéliques, on présente une image de Jésus qui ne correspond pas réellement à la Personne réelle du Seigneur. Nous avons toujours besoin de prier le Seigneur, pour qu’Il Se révèle toujours mieux à nous tel qu’Il est, afin que nous puissions toujours mieux Le connaître, pour mieux Le servir.


Nous pouvons aussi recevoir un autre esprit que le Saint-Esprit. Les démons et les esprits méchants dans les lieux célestes s’emploient à contrefaire l’action, le fruit et les dons du Saint-Esprit. Par ignorance, par incrédulité, ou, au contraire, par excessive crédulité, trop de Chrétiens se laissent entraîner par ces esprits séducteurs. Dans le monde entier, l’Eglise est régulièrement secouée par des « visitations » et des « réveils » qui ne sont rien d’autre que le fruit de l’action de ces esprits mauvais.


Pourquoi en est-il ainsi? Parce que le Seigneur Jésus et Ses apôtres nous ont prévenus que la fin des temps serait caractérisée par l’augmentation des ténèbres spirituelles et de l’apostasie, ce qui doit nous inciter à être toujours plus prudents et toujours plus dépendants du Seigneur.


« Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité » (1 Timothée 4: 1-3).

En Grec, le mot traduit par « quelques-uns » désigne en fait « un nombre indéfini. » Il y aura donc un « certain nombre » de Chrétiens qui abandonneront la foi en la vérité, pour s’attacher à des esprits séducteurs et recevoir leurs doctrines de démons. Ces Chrétiens ont peut-être connu un jour la vérité, mais ils n’y sont pas restés fidèles. Ils ont accepté de se laisser séduire par le mensonge. Ils n’ont pas fait preuve d’un amour profond pour le Seigneur et pour la Vérité.


Les esprits séducteurs profitent tout particulièrement du désir de certains Chrétiens de recevoir des révélations spirituelles « profondes. » Cela flatte toujours l’orgueil de la chair! Les démons savent jouer sur certains silences et sur certaines ambigüités apparentes de la Bible, ou sur certaines difficultés de la Parole de Dieu, pour essayer de faire accepter des révélations mensongères par ceux qui s’enorgueillissent de leur « intelligence spirituelle. »


C’est ainsi que l’action de l’Esprit de Vérité sera remplacée par l’action d’autres esprits, qui sont nécessairement des esprits séducteurs provenant de Satan. Tout cela, parce que certains Chrétiens ont accepté de se laisser détourner de la simplicité à l’égard de Christ! Ils ont cherché à s’occuper de choses « trop grandes et trop relevées » pour eux. Ils n’ont pas gardé l’esprit qui animait le Roi David, lorsqu’il s’écriait:

« Eternel! je n’ai ni un coeur qui s’enfle, ni des regards hautains; je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi. Loin de là, j’ai l’âme calme et tranquille, comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; j’ai l’âme comme un enfant sevré. Israël, mets ton espoir en l’Eternel, Dès maintenant et à jamais! » (Psaume 131: 1-3).


Devant le Seigneur, gardons donc toujours l’attitude d’un enfant sevré! Un enfant sevré reste toujours auprès de sa mère, dans l’espoir qu’il pourra encore boire le lait de son sein! Il reste dépendant de la nourriture que lui donnera sa mère, et ne cherche pas ailleurs d’autres nourritures! Eglise du Seigneur, mets toujours ton espoir en Lui, dès maintenant et à jamais!


Méfions-nous toujours des doctrines ou des révélations qui ne se fonderaient que sur certains passages obscurs ou difficiles de la Bible! Il y a suffisamment de passages parfaitement clairs et compréhensibles dans la Parole de Dieu pour alimenter notre foi, et ces passages suffisent amplement à notre marche chrétienne dans la vérité et la fidélité! Gardons une pleine assurance que le Seigneur, progressivement, nous conduira Lui-même dans toute la Vérité, et qu’un jour, nous connaîtrons toutes choses!


Le Malin fait aussi tous ses efforts pour nous faire accepter un « autre Evangile » que l’Evangile de Jésus-Christ. Tous ces « autres Evangiles » ont une caractéristique commune: ils ne sont pas centrés sur ce qui constitue le coeur du véritable Evangile: Christ, la croix, la grâce, et la foi!

Parmi ces faux Evangiles, on peut citer l’Evangile de la Prospérité, l’Evangile des Manifestations de Puissance, l’Evangile du Royaume Maintenant, l’Evangile de l’Obéissance à la Loi, l’Evangile de la Couverture Spirituelle, l’Evangile des Mérites et des Oeuvres, l’Evangile de la (Fausse) Grâce (celle qui ne nous enseigne pas à renoncer à l’impiété), l’Evangile de l’Amour Inconditionnel de Dieu (qui écarte Sa Justice et Ses Jugements), et tant d’autres Evangiles tronqués ou frelatés!


En fait, tout Evangile qui ajoute ou qui retranche quelque chose au pur Evangile de Jésus-Christ est un faux Evangile!


Le Seigneur Jésus nous a fait la promesse que Ses brebis entendront toujours Sa voix, et qu’elles seront conduites dans toute la Vérité par le Saint-Esprit de Vérité. Mais Il nous a aussi demandé de rester « prudents comme des serpents, et simples comme des colombes »! (Mat. 10: 16). Le mot grec traduit ici par « simple » signifie aussi « franc, innocent, intact, frais, » comme peut l’être un petit enfant qui se confie à son père ou sa mère.


Cela signifie qu’un enfant de Dieu écoutera toujours la voix du Seigneur, pourvu qu’il soit toujours prudent comme un serpent, et simple comme une colombe! Ceux qui acceptent sans vérification ni prière n’importe quelle doctrine ou pratique séduisante se laisseront toujours séduire, jusqu’au moment où ils comprendront qu’ils se sont égarés, et qu’ils doivent rebrousser chemin pour reprendre la Voie de la Vérité!

L’apôtre Paul écrit aux Galates:

« C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice. Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité » (Galates 5: 1-6).


Le véritable Evangile est un Evangile libérateur! Car seule la Vérité peut nous affranchir! En Jésus-Christ, nous avons été libérés de l’esclavage du péché, de la chair, du monde, de la Loi, du diable et de tous ses démons! Non seulement nous avons été libérés de tout cela, mais, par notre nouvelle naissance, Dieu, en Christ, nous a rendus parfaitement capables d’obéir à toute Sa volonté, et de ne plus jamais nous livrer à aucun esclavage!


En revanche, tout faux Evangile nous replace aussitôt sous le joug d’une servitude! Car un faux Evangile véhicule en lui des germes de mensonges, que ce soient des mensonges par omission, par soustraction ou par addition. Et chaque fois que nous acceptons un mensonge, nous nous plaçons aussitôt sous la domination du Menteur et du père du Mensonge!


Notre amour ardent pour le Seigneur Jésus ne peut être qu’un amour ardent pour la Vérité. Car Jésus seul est la Vérité. Sa Parole est donc aussi la Vérité! Si nous aimons la Vérité, le Seigneur nous La révélera, en Se révélant Lui-même à nous, en nous révélant Sa Parole par Son Esprit!


Servons donc notre Dieu dans la simplicité de notre coeur, avec franchise et loyauté, spontanément et sans contrainte! Suivons l’exemple de notre Seigneur Jésus-Christ, qui S’est incarné en simple homme, et qui a marché sur cette terre dans la plus grande simplicité.


Lorsque nous lisons les Evangiles, nous ne pouvons qu’être admiratifs devant la parfaite simplicité et le parfait naturel de notre Seigneur. Il accomplissait les plus grands miracles sans aucune ostentation, sans manifestations théâtrales, sans faire tomber les gens, sans manières excentriques, sans cris ni vociférations, sans jamais rien d’extravagant ni d’excessif! Il employait toujours un langage simple et clair, étant toujours prêt à tout expliquer à Ses disciples, étant toujours soucieux de ne pas froisser les faibles, et de ne pas éteindre le lumignon qui fume. Il Se mettait à la portée de tous, toujours prêt à bénir, à guérir et à délivrer, simplement et sans reproche! L’apôtre Jean ira jusqu’à dire:

« Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite » (1 Jean 1: 1-4).


Jésus-Christ, Parole de Vie, a été manifesté, et a répandu partout la Vie même de Dieu! Il est venu nous sauver de l’esclavage du péché pour nous recréer à Son image et nous donner la victoire sur la chair, afin que nous puissions, nous aussi, être remplis de cette Vie divine, et la répandre partout autour de nous!


Oh, que nous puissions, nous aussi, L’entendre, Le voir, Le contempler et Le toucher, pour pouvoir Le connaître et L’annoncer tel qu’Il est, afin que nous soyons tous en communion avec le Père et avec Son Fils Jésus-Christ, et aussi en communion les uns avec les autres, en Esprit et en Vérité!

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Silenne 28/08/2010 20:57



Bonsoir ma chère Joy !


Merci pour ce texte qui mérite d'être lu et étudié à la lumière de la Parole de Dieu.


Comme il est un peu long, je l'ai imprimé et je l'ai lu une première fois bien tranquillement dans mon fauteuil préféré.


Il y a matière à réflection et à méditation !!! Un des gros problème de ce siècle n'est pas que les gens ne sont pas croyants, c'est plutôt qu'ils sont prêts à croire à tout sauf au véritable
Évangile de Christ.


Je vais revenir sur ce texte et en faire mon prochain sujet d'étude personnel !


Est-ce que tu me donnes la permission d'utiliser des extraits dans mon petit forum chrétien en prenant soin bien entendu de spécifier la source ?


Que Dieu te bénisse ma chère soeur, merci pour tous tes précieux enseignements ! Je te souhaite un bon week end rempli d'amour et de bénédictions !!! Gros bisous...


 


Silenne



Joy 29/08/2010 00:18



Bonsoir Silenne!


Tu as raison... Ce texte est profond... On ne peut pas le lire rapidement... Bien sûr! Tu peux le mettre sur le forum... J'irai sur le forum dès mon retour... Sois richement bénie ma soeur...
Passe un bon week-end... Bises en Christ... Joy



Angelique 26/08/2010 21:13



AMEN, simple,soyons simple


sois bénie 


bisous ma soeur en Christ



parfum de louange 26/08/2010 11:00



coucou ma Joy !


comment va tu ?ca fait longtemps que j'ai plus passé sur ton blog! moi ca va bien , j'ai été quelques jour au sud, c'était super !gros bisous ma sister !


Parfum de Louange