Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TORRENTS D'AMOUR
  • TORRENTS D'AMOUR
  • : Torrents d'Amour coulant du coeur du Père en Jésus-Christ, la Parole faite chair qui a donné sa vie sur la Croix pour nous sauver de nos péchés. Il revient bientôt chercher son Epouse, l'Eglise, purifiée, sanctifiée, mise à part pour son Bien-Aimé.
  • Contact

WebRadio Maranatha77

ECOUTEZ VOTRE WEBRADIO MARANATHA77 de 9h à 23h TOUS LES JOURS SUR LE SITE

WWW.MARANATHA77.COM

Recherche

PREPARONS-NOUS, JESUS REVIENT BIENTÔT

N'AIMEZ POINT LE MONDE, NI LES CHOSES QUI SONT DANS LE MONDE. SI QUELQU'UN AIME LE MONDE, L'AMOUR DU PERE N'EST POINT EN LUI; CAR TOUT CE QUI EST DANS LE MONDE, LA CONVOITISE DE LA CHAIR, LA CONVOITISE DES YEUX, ET L'ORGUEIL DE LA VIE, NE VIENT POINT DU PERE, MAIS VIENT DU MONDE. ET LE MONDE PASSE, ET SA CONVOITISE AUSSI; MAIS CELUI QUI FAIT LA VOLONTE DE DIEU DEMEURE ETERNELLEMENT. 1 Jean 2:15-17.
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 13:04

Argent.jpg

 

Par Richard Anthony

L’objectif de cet article est de démontrer l’importance de la raison pour laquelle nous devons demeurer éloignés des choses malpropres du monde commercial. Notre Père a bien précisé que nous ne pouvons pas servir les deux, Lui et le veau d’or (l’opulence, la richesse, l’argent, etc…). Quand les hommes poursuivent les richesses, ou « une vie opulente, » ils feront très souvent tout ce qui est possible de faire pour obtenir ce qu’ils « veulent ». C’est cette poursuite que nous devons éviter. 

Les marchands sont condamnés dans les Écritures, comme nous le verrons, parce que leur mode de commerce implique non seulement le vol et la guerre, mais il crée aussi une forme d’esclavage pour ceux qui en sont « captifs ». Les gouvernements réglementent tout le commerce et toutes les corporations, parce que tout le commerce est du vol. Les gouvernements réglementent le commerce des marchands, de même que leurs « clients » dans une tentative pour garder le vol et l’esclavage à un niveau contrôlable. C’est pourquoi ceux qui s’engagent dans une telle activité sont « présumés » coupable jusqu’à preuve du contraire, parce qu’ils sont coupables selon la Loi de Dieu.

 Le capitalisme est un permis pour voler ; Le gouvernement réglemente simplement qui vole et combien il vole. La plupart des codes, des règles, des règlements, des ordonnances, des lois, des politiques publiques, etc., des gouvernements sont conçus pour réglementer ceux qui adoptent les manières du lex mercatoria, la Loi Marchande. Cette loi, comme distinguée de la Loi de Dieu, est une loi privée.

 La loi reconnaît le fait que les hommes exagéreront naturellement la valeur et les qualités des articles qu’ils ont à vendre. Kimball v. Bangs, 141 Mass. 323, Morton. C.J. ; Mooney v. Miller, 102 id. 220 ; Gordon v. Butler, 105 U.S. 557 ; Southern Development Co. v. Silva, 125 id. 256.

 Le monde encourage continuellement tout le monde à se joindre et à obéir à la Loi Marchande. Cette loi offre continuellement tous les avantages du monde. Quand vous comptez sur un homme pour vos bénéfices, le devoir qui vous attache à cet homme en fait votre seigneur, qui domine sur vous. « L’appât et l’attrapé » du serpent astucieux est ceci : Le devoir qui en résulte est beaucoup plus important que le bénéfice reçu ! Ils ne peuvent seulement vous donner qu’une partie de ce qu’ils vous prennent pour commencer ! Donc, vous terminez avec moins, et vous leur donnez plus de pouvoir parce qu’ils en conservent un grand pourcentage. Et, souvenez-vous que la bête n’a aucun pouvoir excepté celui qui lui est donné par ses fidèles et obéissants serviteurs.

 Cependant, en n’acceptant pas les bénéfices commerciaux que le monde offre, nous ne nous soumettons pas à ces lois particulières qui gouvernent les activités commerciales. Donc, ces lois ne s’appliquent pas à ceux qui ne sont pas engagés dans leur mode d’activités commerciales.

 Pour bien clarifier, si Dieu nous bénit avec des richesses, c’est une chose ; mais, courir après les richesses en est une autre. Notre vie n’est pas de tourner autour des possibles gains, mais autour du Christ. Pourquoi pourchasser les choses qui sont temporelles et qui seront perdues de toute façon ? Nous devons poursuivre une relation avec Dieu, laisser notre âme Le rechercher, et Il fournira tout ce dont nous avons besoin parce que nous marchons selon Ses manières (Matthieu 6:30, Luc 12:28, Philippiens 4:19, Psaumes 34:10).

 Les passages suivants vous révéleront jusqu’à quel point la poursuite de l’argent, l’opulence, les richesses, le crédit, les intérêts, les emprunts, et les bénéfices peuvent être vraiment diaboliques.

Les Hommes Riches et l’Argent

 Job 21:13, « Ils passent leurs jours dans la richesse, et ils descendent en un moment au séjour des morts ».

 Job 27:19-23 « Il se couche riche, et il meurt dépouillé ; Il ouvre les yeux, et tout a disparu. Les terreurs le surprennent comme des eaux ; Un tourbillon l’enlève au milieu de la nuit. Le vent d’orient l’emporte et il s’en va ; Il l’arrache violemment de sa demeure. Dieu lance sans pitié des traits contre lui, et le méchant voudrait fuir pour les éviter. On bat des mains à sa chute, et on le siffle à son départ ».

 Job 31:25-28 « Si je me suis réjoui de la grandeur de mes biens, de la quantité des richesses que j’avais acquises ; Si j’ai regardé le soleil quand il brillait, la lune quand elle s’avançait majestueuse, et si mon cœur s’est laissé séduire en secret, ma main s’est portée sur ma bouche ; C’est encore un crime que doivent punir les juges, et j’aurais renié le Dieu d’en haut ».

Psaumes 49:6-8 « Pourquoi craindrais-je aux jours du malheur, lorsque l’iniquité de mes adversaires m’enveloppe ? Ils ont confiance en leurs biens, et se glorifient de leur grande richesse. Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre. Ni donner à Dieu le prix du rachat. »

Psaumes 52:7-9 « Aussi Dieu t’abattra pour toujours, il te saisira et l’enlèvera de ta tente ; Il te déracinera de la terre des vivants. Les justes le verront, et auront de la crainte, et ils feront de lui le sujet de leurs moqueries ; Voici l’homme qui ne prenait point Dieu pour protecteur, mais qui se confiait en ses grandes richesses, et qui triomphait dans sa malice. ».

Psaumes 62:10, « Oui, vanité, les fils de l’homme. Mensonge, les fils de l’homme. Dans une balance ils monteront, tous ensemble, plus légers qu’un souffle ».

Psaumes 73:12, « Ainsi sont les méchants ; Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses ».

Proverbes 1:18-19 « Et eux, c’est contre leur propre sang qu’ils dressent des embûches, c’est à leur âme qu’ils tendent des pièges. Ainsi arrive-t-il à tout homme avide de gain ; La cupidité cause la perte de ceux qui s’y livrent ».

Proverbes 3:13-14 « Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui possède l’intelligence. Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent, et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or ».

Proverbes 11:4, « Au jour de la colère, la richesse ne sert de rien ; Mais la justice délivre de la mort ».

Proverbes 11:28, « Celui qui se confie dans ses richesses tombera, mais les justes verdiront comme le feuillage ».

Proverbes 13:7, « Tel fait le riche et n’a rien du tout, tel fait le pauvre et a de grands biens ».

Proverbes 14:20-21 « Le pauvre est odieux même à son ami, mais les amis du riche sont nombreux. Celui qui méprise son prochain commet un péché, mais heureux celui qui a pitié des misérables ».

Proverbes 15:6, « Il y a grande abondance dans la maison du juste, mais il y a du trouble dans les profits du méchant ».

Proverbes 15:16, « Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Éternel, qu’un grand trésor, avec le trouble ».

Proverbes 15:27, « Celui qui est avide de gain trouble sa maison, mais celui qui hait les présents vivra ».

Proverbes 16:8, « Mieux vaut peu, avec la justice, que de grands revenus, avec l’injustice ».

Proverbes 18:11, « La fortune est pour le riche une ville forte ; dans son imagination, c’est une haute muraille ».

Proverbes 18:23, « Le pauvre parle en suppliant, et le riche répond avec dureté ».

Proverbes 19:4, « La richesse procure un grand nombre d’amis, mais le pauvre est séparé de son ami ».

Proverbes 21:6,  « Des trésors acquis par une langue mensongère sont une vanité fugitive et l’avant-coureur de la mort ».

Proverbes 22:1, « La réputation est préférable à de grandes richesses, et la grâce veut mieux que l’argent et que l’or ».

Les proverbes 22:7, « Le riche domine sur les pauvres, et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête »

Proverbes 22:16, « Opprimer le pauvre pour augmenter son bien, c’est donner au riche pour n’arriver qu’à la disette ».

Proverbes 23:4, « Ne te tourmente pas pour t’enrichir, n’y applique pas ton intelligence ».

Proverbes 28:6, « Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, que celui qui a des voies tortueuses et qui est riche ».

Proverbes 28:11, « L’homme riche se croit sage ; Mais le pauvre qui est intelligent le sonde ».

Proverbes 28:20, « Un homme fidèle est comblé de bénédictions, mais celui qui a hâte de s’enrichir ne reste pas impuni ».

Proverbes 28:22, « Un homme envieux a hâte de s’enrichir, et il ne sait pas que la disette viendra sur lui ».

Ecclésiaste 1:3, « Quel avantage revient-il à l’homme de toute la peine qu’il se donne sous le soleil ? »

Ecclésiaste 2:11, « Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil ».

Ecclésiaste 3:9, « Quel avantage celui qui travaille retire-t-il de sa peine? »

Ecclésiaste 5:16, « De plus, toute sa vie il mange dans les ténèbres, et il a beaucoup de chagrin, de maux et d’irritation. »

Ecclésiaste 7:12, « Car à l’ombre de la sagesse on est abrité comme à l’ombre de l’argent ; mais un avantage de la science, c’est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent ».

Ésaïe 55:1-2 « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent. Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer. Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents ».

Ésaïe 56:11, « Et ce sont des chiens voraces, insatiables ; Ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre ; Tous suivent leur propre voie, chacun selon son intérêt, jusqu’au dernier ».

Jérémie 5:26-27 « Car il se trouve parmi mon peuple des méchants ; Ils épient comme l’oiseleur qui dresse des pièges, ils tendent des filets, et prennent des hommes. Comme une cage est remplie d’oiseaux, leurs maisons sont remplies de fraude ; C’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches ».

Jérémie 17:11, « Comme une perdrix qui couve des œufs qu’elle n’a point pondus, tel est celui qui acquiert des richesses injustement ; Au milieu de ses jours il doit les quitter, et à la fin il n’est qu’un insensé ».

Jérémie 48:7, « Car, parce que tu t’es confié dans tes œuvres et dans tes trésors, toi aussi, tu seras pris. »

Jérémie 49:4, « Pourquoi te glorifies-tu de tes vallées ? Ta vallée se fond, fille rebelle, qui te confiais dans tes trésors ; Qui viendra contre moi ? »

Jérémie 50:37, « … L’épée contre ses trésors, qu’ils soient pillés ».

Jérémie 51:13, « Toi qui habites près des grandes eaux, et qui as d’immenses trésors, ta fin est venue, ta cupidité est à son terme ».

Ézéchiel 28:4-10 « Par ta sagesse et par ton intelligence, tu t’es acquis des richesses, tu as amassé de l’or et de l’argent dans tes trésors ; Par ta grande sagesse et par ton commerce, tu as accru tes richesses, et par tes richesses ton cœur s’est élevé. C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel ; Parce que tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu, voici, je ferai venir contre toi des étrangers, les plus violents d’entre les peuples, ils tireront l’épée contre ton éclatante sagesse, et ils souilleront ta beauté. Ils te précipiteront dans la fosse, et tu mourras comme ceux qui tombent percés de coups, au milieu des mers. En face de ton meurtrier, diras-tu : Je suis Dieu ? Tu seras homme et non Dieu. Sous la main de celui qui te tuera, tu mourras de la mort des incirconcis, par la main des étrangers. Car moi, j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel ».

Osée 13:15, « … On pillera le trésor de tous les objets précieux ».

Michée 3:11, « Ses chefs jugent pour des présents, ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, et ses prophètes prédisent pour de l’argent ; Et ils osent s’appuyer sur l’Éternel. Ils disent : L’Éternel n’est-il pas au milieu de Nous ? Le malheur ne sous atteindra pas ».

Michée 6:12, « Ses riches sont pleins de violence, ses habitants profèrent le mensonge, et leur langue n’est que tromperie dans leur bouche ».

Matthieu 6:19-21, « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ».

Matthieu 6:24, « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; Ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon (l’or) ».

Matthieu 19:21, « Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis, viens, et suis-moi ».

Matthieu 19:23-24 « Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu ».

Marc 4:19, « …mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse ».

Marc 6:8, « Il (Jésus) leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n’est un bâton ; De n’avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture. » (Luc 9:3).

Marc 8:36-37 « Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? Que donnerait un homme en échange de son âme ? »

Marc 10:21, « Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit : Il te manque une chose, va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis, viens, et suis-moi ».

Marc 10:23-25, « Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu’il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu. Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit : Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu ».

Marc 14:10-11, « Judas Iscariot, l’un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs, afin de leur livrer Jésus. Après l’avoir entendu, ils furent dans la joie, et promirent de lui donner de l’argent. Et Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer (Jésus). »

Luc 6:24, « Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation ».

Luc 12:15, « Puis, il leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice ; Car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance ».

Luc 12:20-21, « Mais Dieu lui dit : Insensé. Cette nuit même ton âme te sera redemandée, et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu ».

Luc 12:33, « Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point ».

Luc 18:22-23, « Jésus, ayant entendu cela, lui dit : Il te manque encore une chose. Vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi. Lorsqu’il entendit ces paroles, il devint tout triste ; Car il était très riche ».

1 Corinthiens 10:24, 33, « Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui.   De la même manière que moi aussi je m’efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu’ils soient sauvés ».

Philippiens 1:21, « …car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain ».

Philippiens 3:7, « Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ ».

1 Timothée 3:2-3, « Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement. Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé ».

1 Timothée 3:8, « Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide. »

1 Timothée 6:5-7, 9-10, « Les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement ; Car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter.   Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments ».

1 Timothée 6:17, « Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. »

Tite 1:7, « Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu ; Qu’il ne soit ni arrogant, ni colèreux, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête. »

Jacques 1:10-11, « Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation ; Car il passera comme la fleur de l’herbe. Le soleil s’est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l’herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu ; Ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises ».

Jacques 2:6-7, « Et vous, vous avilissez le pauvre. Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux ? Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez ? »

Jacques 5:1-2, « À vous maintenant, riches. Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes ».

1 Pierre 5:2, « Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu, non pour un gain sordide, mais avec dévouement. »

Révélation 3:17, « Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. »

Révélation 6:15-17, « Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau ; Car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? »

Les Intérêts (usuraires), le Crédit, les Emprunts, et les Dettes

Exode 22:25-27, « Si tu prêtes de l’argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme un créancier, tu n’exigeras de lui point d’intérêt. Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil ; Car c’est sa seule couverture, c’est le vêtement dont il s’enveloppe le corps ; Dans quoi coucherait-il ? S’il crie à moi, je l’entendrai, car je suis miséricordieux »

Lévitique 25:36-37, « Tu ne tireras de lui ni intérêt ni usure, tu craindras ton Dieu, et ton frère vivra avec toi. Tu ne lui prêteras point ton argent à intérêt, et tu ne lui prêteras point tes vivres à usure ».

Deutéronome 15:6 ; 28:12, « … et tu n’emprunteras point ;…. »

Deutéronome 15:1-3, « Tous les sept ans, tu feras relâche. Et voici comment s’observera le relâche. Quand on aura publié la relâche en l’honneur de l’Éternel, tout créancier qui aura fait un prêt à son prochain se relâchera de son droit, il ne pressera pas son prochain et son frère pour le paiement de sa dette. Tu pourras presser l’étranger ; Mais tu te relâcheras de ton droit pour ce qui t’appartiendra chez ton frère ».

Deutéronome 23:19-20, « Tu n’exigeras de ton frère aucun intérêt, ni pour argent, ni pour vivres, ni pour rien de ce qui se prête à intérêt. Tu pourras tirer un intérêt de l’étranger, mais tu n’en tireras point de ton frère, afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras au pays dont tu vas entrer en possession ».

Deutéronome 24:6, « On ne prendra point pour gage les deux meules, ni la meule de dessus ; Car ce serait prendre pour gage la vie même ».

Néhémie 5:3-5, « D’autres disaient : Nous engageons nos champs, nos vignes, et nos maisons, pour avoir du blé pendant la famine. D’autres disaient : Nous avons emprunté de l’argent sur nos champs et nos vignes pour le tribut du roi. Et pourtant notre chair est comme la chair de nos frères, nos enfants sont comme leurs enfants ; Et voici, nous soumettons à la servitude nos fils et nos filles, et plusieurs de nos filles y sont déjà réduites ; Nous somme sans force, et nos champs et nos vignes sont à d’autres ».

Néhémie 5:7, 10-11, « Je résolus de faire des réprimandes aux grands et aux magistrats, et je leur dis : Quoi. Vous prêtez à intérêt à vos frères. Et je rassemblai autour d’eux une grande foule.   Moi aussi, et mes frères et mes serviteurs, nous leur avons prêté de l’argent et du blé. Abandonnons ce qu’ils nous doivent. Rendez-leur donc aujourd’hui leurs champs, leurs vignes, leurs oliviers et leurs maisons, et le centième de l’argent, du blé, du moût et de l’huile que vous avez exigé d’eux comme intérêt » .

Psaumes 15:5, « Il n’exige point d’intérêt de son argent, et il n’accepte point de don contre l’innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais ».

Proverbes 6:1, « Mon fils, si tu as cautionné ton prochain, si tu t’es engagé pour autrui, »

Proverbes 11:15, « Celui qui cautionne autrui s’en trouve mal, mais celui qui craint de s’engager est en sécurité ».

Proverbes 22:7, « …et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête ».

Proverbes 22:26, « Ne sois pas parmi ceux qui prennent des engagements, parmi ceux qui cautionnent pour des dettes ».

Proverbes 28:8, « Celui qui augmente ses biens par l’intérêt et l’usure, les amasse pour celui qui a pitié des pauvres ».

Ésaïe 24:1-3, « Voici, l’Éternel dévaste le pays et le rend désert, il en bouleverse la face et en disperse les habitants, et il en est du sacrificateur comme du peuple, du maître comme du serviteur, de la maîtresse comme de la servante, du vendeur comme de l’acheteur, du prêteur comme de l’emprunteur, du créancier comme du débiteur. Le pays est dévasté, livré au pillage ; Car l’Éternel l’a décrété ».

Ézéchiel 18 :8, 13, « …qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d’usure, qui détourne sa main de l’iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre.   …s’il prête à intérêt et tire une usure, ce fils-là vivrait. Il ne vivra pas ; Il a commis toutes ces abominations ; Qu’il meure. Que son sang retombe sur lui ».

Ézéchiel 22:12-13, « Chez toi, l’on reçoit des présents pour répandre le sang ; Tu exiges un intérêt et une usure, tu dépouilles ton prochain par la violence, et moi, tu m’oublies, dit le Seigneur, l’Éternel. Voici, je frappe des mains à cause de la cupidité que tu as eue, et du sang qui a été répandu au milieu de toi ».

Romains 13:8, « Ne devez rien à personne,…. »

Les Marchands sont des Voleurs et Causent de la Violence

Genèse 37:28, « Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne ; Et ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Égypte ». (Esclavage).

Ésaïe 23:2,8,9,11, « Soyez muets d’effroi, habitants de la côte, que remplissaient les marchands de Sidon, parcourant la mer.   Qui a pris cette résolution contre Tyr, la dispensatrice des couronnes, elle dont les marchands étaient des princes, dont les commerçants étaient les plus riches de la terre ?   C’est l’Éternel des armées qui a pris cette résolution, pour blesser l’orgueil de tout ce qui brille, pour humilier tous les grands de la terre.   L’Éternel a étendu sa main sur la mer ; Il a fait trembler les royaumes ; Il a ordonné la destruction des forteresses de Canaan ».

Ésaïe 47:15, « Tel sera le sort de ceux que tu te fatiguais à consulter, et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse se disperseront chacun de son côté ; Il n’y aura personne qui vienne à ton secours ».

Ézéchiel 17:4, 11-12, « Il arracha le plus élevé de ses rameaux, l’emporta dans un pays de commerce, et le déposa dans une ville de marchands.  La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : Dis à la maison rebelle : Ne savez-vous pas ce que cela signifie ? Dis : Voici, le roi de Babylone est allé à Jérusalem, il en a pris le roi et les chefs, et les a emmenés avec lui à Babylone ».

Ézéchiel 27:12, 36 « Ceux de Tarsis trafiquaient avec toi, à cause de tous les biens que tu avais en abondance ; D’argent, de fer, d’étain et de plomb, ils pourvoyaient tes marchés.   Les marchands parmi les peuples sifflent sur toi ; Tu es réduite au néant, tu ne seras plus à jamais ».

Ézéchiel 28:16, « Par la grandeur de ton commerce, tu as été rempli de violence, et tu as péché ;… »

Ézéchiel 38:13, « Séba et Dedan, les marchands de Tarsis, et tous leurs lionceaux, te diront : Viens-tu pour faire du butin ? Est-ce pour piller que tu as rassemblé ta multitude, pour emporter de l’argent et de l’or, pour prendre des troupeaux et des biens, pour faire un grand butin ? »

Osée 12:8, « Éphraïm est un marchand qui a dans sa main des balances fausses. Il aime à tromper ».

Nahum 3:16-19, « Tes marchands, plus nombreux que les étoiles du ciel, sont comme la sauterelle qui ouvre les ailes et s’envole. Tes princes sont comme les sauterelles, tes chefs comme une multitude de sauterelles, qui se posent sur les haies au temps de la froidure ; Le soleil paraît, elles s’envolent, et l’on ne connaît plus le lieu où elles étaient. Tes bergers sommeillent, roi d’Assyrie, tes vaillants hommes reposent : Ton peuple est dispersé sur les montagnes, et nul ne le rassemble. Il n’y a point de remède à ta blessure, ta plaie est mortelle. Tous ceux qui entendront parler de toi battront des mains sur toi ; Car quel est celui que ta méchanceté n’a pas atteint ? »

Sophonie 1:11, «… car tous ceux qui trafiquent sont détruits, tous les hommes chargés d’argent sont exterminés ».

Matthieu 21:12-13, « Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; Il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs ». (Jean 2:14-16 – Marc 11:15-17).

Révélation 18:3,11,15,23, « …parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.    Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison.   Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment ; Ils pleureront et seront dans le deuil.   …la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l’époux et de l’épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements ».

 

Instructions et Avertissements

Psaumes 34:11, « Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l’Éternel ne sont privés d’aucun bien ».

Matthieu 6:25-34, « C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel ; Ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs ; Ils ne travaillent ni ne filent ; Cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi seront-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; Le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine ».

Luc 12:22-31, « Jésus dit ensuite à ses disciples ; C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. Considérez les corbeaux ; Ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier ; Et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ? Considérez comment croissent les lis ; Ils ne travaillent ni ne filent ; Cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe qui est aujourd’hui dans les champ et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi ? Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; Et toutes ces choses vous seront données par-dessus ».

Matthieu 10:9-10, « Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures ; Ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton ; Car l’ouvrier mérite sa nourriture ».

Luc 10:3-4, « Partez ; Voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin ».

Luc 14:33, « Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple ».

Luc 22:35, « Et il leur dit encore : Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose ? Ils répondirent : De rien ».

Philippiens 4:19, « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ ».

Hébreux 13:5, « Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; Contentez-vous de ce que vous avez ; Car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point ».

Conclusion

Nous allons maintenant terminer avec un regard à Actes 16:16-34. Dans ce passage, il est question d’une jeune servante possédée par un démon, et notre frère Paul a expulsé ce démon. Mais, lorsque son maître a vu que son espoir de profit (bénéfice, argent, commerce) s’était envolé, ils ont traîné Paul et Silas dans la place du marché (tribunal commercial) vers les « autorités ». Ils ont été battus et jetés en prison.

Notre Père fonctionne mystérieusement, parce que non seulement les prisonniers se sont convertis, mais aussi le geôlier et toute sa famille !

http://www.ecclesia.org:80/truth/money.html

Traduit par Oscar Blais 

Source : http://pleinsfeux.org/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean 13/08/2012 10:23


Un p'tit bonjour


Jean

Jean 08/08/2012 09:16


Vu comme ça !!! c'est terrible...

fontaine 08/08/2012 08:51


Avec la conviction que Dieu prend soin de Ses enfants...je te souhaite une agréable journée Joy !


Bisous