Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TORRENTS D'AMOUR
  • TORRENTS D'AMOUR
  • : Torrents d'Amour coulant du coeur du Père en Jésus-Christ, la Parole faite chair qui a donné sa vie sur la Croix pour nous sauver de nos péchés. Il revient bientôt chercher son Epouse, l'Eglise, purifiée, sanctifiée, mise à part pour son Bien-Aimé.
  • Contact

WebRadio Maranatha77

ECOUTEZ VOTRE WEBRADIO MARANATHA77 de 9h à 23h TOUS LES JOURS SUR LE SITE

WWW.MARANATHA77.COM

Recherche

PREPARONS-NOUS, JESUS REVIENT BIENTÔT

N'AIMEZ POINT LE MONDE, NI LES CHOSES QUI SONT DANS LE MONDE. SI QUELQU'UN AIME LE MONDE, L'AMOUR DU PERE N'EST POINT EN LUI; CAR TOUT CE QUI EST DANS LE MONDE, LA CONVOITISE DE LA CHAIR, LA CONVOITISE DES YEUX, ET L'ORGUEIL DE LA VIE, NE VIENT POINT DU PERE, MAIS VIENT DU MONDE. ET LE MONDE PASSE, ET SA CONVOITISE AUSSI; MAIS CELUI QUI FAIT LA VOLONTE DE DIEU DEMEURE ETERNELLEMENT. 1 Jean 2:15-17.
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 21:57

Bébé

 

par Chip Brogden

Source : http://connaitrechrist.net/

 

« C'est de Lui, par Lui, et pour Lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen. » (Romains 11:36) 

Dans mes messages écrits et parlés, je fais fréquemment référence à la prééminence du Christ. Mais que voulons-nous dire au juste par Christ ayant la prééminence? Que voulons-nous dire par donner au Christ la prééminence en toutes choses?

« Prééminence » signifie littéralement avoir la première place, la plus élevée, la meilleure et celle du chef, dans une position d'ascendance au-dessus de tout autre chose. C'est un honneur, une gloire, une distinction, un prestige, une renommée, une notoriété, et une noblesse qui surpasse tout autre chose. Paul dit simplement que le but de Dieu est que JÉSUS-CHRIST ait CE genre de position en - toutes choses. Ceci explique tout ce que Dieu a fait, fait et fera. Mais que veut-il dire par « toutes choses »?

Chaque fois que j'enseigne à partir d'un passage qui inclut l'expression « toutes choses », je m'arrête et je demande, « dites-moi, combien de choses « toutes choses » incluent-elles? » Et les personnes répondent toujours, « tout! » Ce mot « tout » est un mot très grand, un mot qui englobe tout. Il n'y a rien en dehors de « tout »! Nous jetons souvent simplement un coup d'oeil sur ces mots, juste comme ça, en passant. Nous ne les avons pas compris. Si nous les comprenions, nous ne pourrions pas les lire avec un bâillement, mais nous les lirions avec un cri!

Si nous avons l'intention de faire une exception à « tout », nous pourrions dire quelque chose comme, « tout mais » ou « tout à part » afin d'expliquer ce que nous voulons dire par quelque chose de moins que « tout ». Mais « toutes choses » est sans exception. « tout » est « tout », et « toutes choses » sont « toutes choses ». Rien n'est omis, rien n'est exclu. Il n'est pas nécessaire que nous énumérions chaque chose que « tout » inclut, parce que « tout » est un tout inclusif. Mais, et ceci? demandez-vous. Il est compris dans le « tout ». Et cela? dites-vous. Cela, aussi, est inclus dans le « tout ». Et que pensez-vous de cette chose, ou de celle la ? Ah oui, et bien elles sont aussi dans le « tout ». Vous ne pouvez pas trouver une seule chose qui n'est pas incluse dans le « tout ».

Ainsi, dans Romains 11:36, Paul résume la prééminence du Christ dans trois expressions: « De lui... Par Lui... Pour Lui... sont TOUTES CHOSES. » « DE LUI » signifie que tout ce qui existe - les choses dans le ciel, les choses sur la terre, tout ce qui a été créé, tout ce qui s'est produit, tout ce qui se produira - est créé par, et à cause, de CHRIST. « PAR LUI » signifie que tout ce qui vit, se déplace, respire, existe, ou fonctionne dans cet univers, aussi bien animé qu'inanimé, aussi bien biologique, chimique, spirituel, naturel, ou cosmique - le fait PAR CHRIST, qui souverainement soutient toutes ces choses, détermine leur place, et les maintient en ordre. « POUR LUI » signifie que tout, peu importe que cela puisse être loin de la pensée de Dieu, peu importe que les choses puissent paraître chaotiques, est dirigé, résumé, et rassemblé DANS CHRIST. Comme l'Alpha, toutes les choses découlent De Lui; comme l'Omega, toutes les choses coulent VERS Lui.

C'est une longue explication. Une explication comme celle là ne peut pas être saisie en une seule lecture. Mais cette explication est, dans son essence, ce que Paul veut dire, et ce que nous voulons dire, par le fait que Christ ait la prééminence sur toutes choses. Nous parlons de Jésus comme étant notre Seigneur en tant qu'individu, sur l'Eglise de façon corporative, et sur toute la création de façon collective. Nous parlons d'un Christ prépondérant qui est exalté au-dessus de toutes principautés, de toutes puissances, de toutes autorités et dominations; de toutes choses visibles et invisibles; de choses passées, présentes, et futures; de toutes choses qui sont dans le ciel, sur la terre et sous la terre: toutes les choses sont De Lui, toutes choses sont PAR Lui, et toutes les choses sont POUR Lui. C'est cela la prééminence.

Parcourons les Ecritures et mettons en évidence quelques-uns des diamants, des énormes trésors et des richesses qui se trouvent en Christ. Nos critères servant à choisir ces passages particuliers sont très simples. Nous avons cherché des références qui mentionnent le Christ en relation avec sa prééminence sur « toutes choses ». Nous en avons trouvées un bon nombre. Il y a des douzaines de références en plus qui pourraient illustrer notre étude, mais nous avons gardé seulement celles qui contiennent l'expression « toutes choses ». Après avoir recueilli ces références, nous les avons triées selon Romains 11:36 - ceux qui sont DE lui, ceux qui sont PAR lui, et ceux qui sont POUR lui.

Le résultat de cette étude est la base de cet article. Je prie que cela ne soit pas que des versets de l'Ecriture en plus, mais que ce soit le moyen par lequel le Père nous donnera une plus grande illumination et révélation de son Fils. Nous devrions les méditer quotidiennement et demander au Seigneur d'ouvrir nos yeux pour voir la hauteur, la profondeur, la largeur, la longueur de ce JÉSUS que nous disons servir. Que Dieu nous délivre de notre propre idée, concept, perception, et illusion d'un petit Christ et nous donne la révélation de la prééminence de son Fils.

Je vous promets que si vous lisez ces passages une fois ou deux fois par jour et cela chaque jour, il vous sera impossible de rester indifférents à la vérité qu'ils présentent! Je suis touché juste par l'écriture de cet article, combien plus par son application et son appréhension! Quand nous verrons Christ comme étant Tout et en Tous, alors il nous sera impossible d'être réduit à nouveau aux petites et insignifiantes choses, ces petites choses qui nous occupent et qui gaspillent tellement de notre temps. Notre seul espoir c'est de voir un Christ qui nous remplit, un Christ qui est plus grand que nous, un Christ qui est plus grand que ce que nous pouvons sonder, un Christ indescriptible qui nous éclipse, nous bouleverse, et nous consume!


DE LUI SONT TOUTES CHOSES

« Toutes choses ont été faites par Lui, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans Lui. » (Jean 1:3)

« ... et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, par Jésus-Christ. » (Ephésiens 3:9)

« Car en Lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par Lui et pour Lui. » (Colossiens 1:16)

« Celui pour qui et par qui sont toutes choses. » (Hébreux 2:10)

« Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. » (1 Corinthiens 8:6)

« Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées. » (Apocalypse 4:11)

Le Père déclare la prééminence de Son Fils en Le faisant participer à la création de toutes choses. En conséquence, rien n'a été créé indépendamment de Christ. De Lui sont toutes choses - les choses dans le ciel, sur la terre, les choses visibles, invisibles, spirituelles, et physiques. Les scientifiques pensent qu'il pourrait y avoir jusqu'à vingt-quatre dimensions dans l'univers, alors que nous n'en connaissons que cinq. Mais quelque soit leur nombre, Il est prééminent sur chacune. Car le Seigneur Jésus-Christ est l'Alpha, le Début, le Premier, la Source. Ceci l'établit comme prépondérant et au-dessus de toute la création.

Toutes les choses ont été créées par Lui, et tout a été créé pour Lui. Pour Lui! Pourquoi y a-t-il cette terre, la lune, les étoiles, les galaxies? Pourquoi y a-t-il les animaux, les oiseaux, les poissons, les insectes? Pourquoi y a-t-il des hommes et des femmes, des anges, des chérubins, et des séraphins? Pour Lui! Tout Pour Lui! La pensée initiale de Dieu est que Christ remplisse chaque chose créée de Sa vie, de Son amour, et de Sa gloire. Une conception implique un concepteur, un plan implique un planificateur, et une création implique un créateur. Nous ne dérivons pas dans l'espace sans but, et nous n'avons pas été produits par accident. Nous avons été créés par Lui, et nous avons été créés pour Lui. Nous avons été créés pour L'aimer, et pour être aimés par Lui.

Des trois sphères - de Lui, par Lui, et à Lui - « de Lui » est probablement le plus facile à saisir. Il est plus facile pour nous de regarder en arrière et de voir Christ de façon rétrospective que de percevoir le présent et de discerner le futur. Mais Il est Tout cela en même temps. Il n'est pas celui qui dans le passé était l'Alpha, et après une longue période est devenu l'Omega. Non, « je SUIS l'Alpha ET l'Omega, le début ET la fin, dit le Seigneur: celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant. » (Apocalypse 1:8). Et, « Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! » (Apocalypse 4:8b). Il a toujours été ET il est toujours ET il sera toujours; par conséquent trois « Saints » sont nécessaires. Quel Dieu puissant!

Alors que nous progressons nous voyons que...


PAR LUI SONT TOUTES CHOSES

Premièrement, toutes choses sont dans Ses mains:

« Toutes choses m'ont été données par mon Père. » (Mathieu 11:27)

« Le Père aime le Fils, et Il a remis toutes choses entre Ses mains. » (Jean 3:35)

« Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'Il était venu de Dieu, et qu'Il s'en allait à Dieu. » (Jean 13:3)

« Tout ce que le Père a est à Moi; » (Jean 16:15)

« Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'Il a établi héritier de toutes choses. » (Hébreux 1:2)

Ses mains parlent de Sa propriété, de Son autorité et de Sa possession de toutes choses. Le Père a donné toutes choses au Fils. Puis, parce que toutes choses sont dans Ses mains, toutes choses sont sous Ses pieds. Ses pieds parlent de Sa domination, de Son gouvernement, de la soumission de toutes choses à l'autorité qui est dans Ses mains.

« Tu Lui as donné la domination sur les oeuvres de Tes mains, Tu as mis toutes choses sous Ses pieds, » (Psaumes 8:6)

« Il a tout mis sous Ses pieds, et Il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise. » (Ephésiens 1:22)

« Il est la tête du corps de l'Eglise; Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. » (Colossiens 1:18)

« Tu as mis toutes choses sous Ses pieds. En effet, en Lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne Lui fût soumis. » (Hébreux 2:8a)

Cette possession et soumission de toutes choses au Christ n'est pas une propriété passive, désintéressée, éloignée, absente, comme le serait une horloge abandonnée faisant maintenant tic tac d'elle-même, longtemps après que l'horloger l'ait laissée. Ne faites pas cette erreur: au centre de cet univers spirituel et physique se trouve une personnalité vivante, puissante, active, au travail pour ramener la création qui a chuté dans son état originel, à nouveau alignée avec le but, le coeur, l'esprit, le désir, et le plan de Dieu, qui est que le CHRIST REMPLISSE TOUTES CHOSES, le CHRIST SOUTENANT TOUTES CHOSES, le CHRIST AU CENTRE de TOUTES CHOSES! Viens rapidement Seigneur Jésus! Que ton royaume soit manifesté!

« Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en Lui. [ en Grec: trouve leur être, prenne leur place ]. » (Colossiens 1:17)

« et qui, étant le reflet de Sa gloire et l'empreinte de Sa personne, et soutenant toutes choses par Sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. » (Hébreux 1:3)

« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8:28)

« Nulle créature n'est cachée devant Lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte. » (Hébreux 4:13)

« Car l'Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu. » (1 Corinthiens 2:10)

Tout est soutenu par Sa puissance, et toutes choses travaillent ensemble selon Son but. L'Esprit recherche toutes choses et les révèle pour ce qu'elles sont. Tout est manifesté devant Lui, et il n'y a rien qui Lui soit caché. Il n'y a aucune obscurité qu'Il ne puisse pénétrer, aucune déception qu'Il ne puisse illuminer, aucun mal qu'Il ne supprimera pas.

« Il doit grandir, mais je dois diminuer. » (Jean 3:30). Le Christ est en train de croître afin de remplir toutes choses, les rendant conformes à son image, de sorte que Sa gloire soit manifestée dans chaque recoin de la création - et Il commence par les disciples. L'augmentation de Christ et la diminution du Moi dans chacun des disciples individuels n'est qu'un fragment d'un plan final qui s'étend de chaque disciple, à « là où deux ou trois sont rassemblés en son nom », à l'église, et finalement à toute la création. Nous devrions pouvoir regarder chaque disciple et voir une démonstration du Christ qui remplit tout et en tous: « regardez, c'est cela que j'ai l'intention de faire avec toute la création. » Il continuera à grandir, et toutes choses en dehors de Lui continueront à diminuer, jusqu'à ce qu'il ne reste rien en dehors de lui. Il est Seigneur!


POUR LUI SONT TOUTES LES CHOSES

« qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de Sa gloire, par le pouvoir qu'Il a de s'assujettir toutes choses. » (Philippiens 3:21)

« Et lorsque toutes choses Lui auront été soumises, alors le Fils Lui-même sera soumis à Celui qui Lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. » (1 Corinthiens 15:28)

« pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. » (Ephésiens 1:10)

« Il a voulu par lui réconcilier toutes choses avec Lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par Lui, par le sang de sa croix. » (Colossiens 1:20)

« Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. » (Ephésiens 4:10)

Tout est en train de revenir VERS un univers Christocentrique, de sorte que comme les choses étaient au début, ainsi elles seront à la fin. De même que toutes choses ont leur source et commencement en Christ, ainsi toutes choses auront leur fin en Christ. Il soumet toutes choses, afin de rassembler ensemble et de réconcilier toutes choses, pour qu'Il puisse remplir toutes choses. Quelle tâche! Comment cela est-il possible? Comment toutes choses peuvent-elles Lui être soumises, rassemblées ensemble en une seule, être réconciliées, et remplies par le Christ? Nous ne pouvons pas dire comment, mais nous savons « qu'Il a le pouvoir ». Louons Dieu, comment pouvons-nous douter de Lui? Comment pouvons-nous remettre en question cet Homme? Ne savons-nous pas encore qu'Il est le Prééminent? Prosternons-nous, remercions et louons Dieu parce « qu'Il a le pouvoir »!

Quand nous prions, « Que Ton Nom soit sanctifié, que Ton Royaume vienne, que Ta Volonté soit faite: sur la terre comme au ciel », voici la finalité que nous avons à l'esprit: « toutes choses en Christ, celles qui sont dans le ciel, qui sont sur la terre, et même en Lui. » Cette réconciliation et ce mariage entre ciel et terre est une chose formidable. Dans le ciel, sa Parole a une place éternelle (Psaumes 119:89); mais sur terre, les choses ne sont pas fixées. Dans le ciel, nous voyons Jésus assis à la droite de Dieu, élevé au-dessus de toutes principautés, de toutes puissances, de tous nom et de toutes dominations; mais sur terre, « nous ne voyons pas encore que toutes choses Lui sont soumises. » (Hébreux 2:8b). Nous voyons que « les cieux sont au Seigneur: mais la terre Il l'a donné aux fils des hommes. » (Psaumes 115:16).

Un jour cette anomalie et ce conflit incessant, ce grand gouffre entre le ciel et la terre, seront annulés.

« Et Celui qui était assis sur le trône dit: Voici, Je fais toutes choses nouvelles. » (Apocalypse 21:5a)

« Celui qui vaincra héritera toutes choses; Je serai son Dieu, et il sera mon fils. » (Apocalypse 21:7)

« Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui L'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec Lui. » (Romains 8:32)

« Dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés. » (Romains 8:37)

« Que personne ne mette donc sa fierté dans des hommes, car tout est à vous, que ce soit Paul, Apollos, Pierre, l'univers, la vie, la mort, le présent ou l'avenir. Tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu. » (1 Corinthiens 3:21-23)

Comme c'est glorieux! Comme c'est puissant! Il fait tout cela pour nous! Tout ce qu'Il a, Il le donne gratuitement, et à travers Lui nous possédons tout ce qu'Il possède. Quand Il a tout ce que nous avons, alors nous avons tout ce qu'Il a. Quand nous Lui donnons tout ce que nous sommes, Il nous donne tout ce qu'Il est. Oh, la profondeur de cet amour! Oh, la profondeur des richesses de ses grâces envers nous! Qui peut le comprendre!

Le refrain d'un chant me vient à l'esprit il dit:

Comment ne pourrais-tu pas L'aimer en retour?
Comment pourrais-tu retenir ton coeur
Un jour de plus?
Comment ne pourrais-tu pas L'aimer en retour?
Quand tu as vu tous ses gestes d'amour?
Comment ne pourrais-tu pas L'aimer en retour?

Oh Jésus, que Tu puisses avoir la prééminence dorénavant et pour toujours!

 

Copyright ©1997-2008 TheSchoolOfChrist.Org
Distribution (libre) non commerciale possible à condition que cette mention apparaisse

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean 05/11/2011 08:48



Bonjour


Voilà une affirmation de la Bible qui m'a aidé dans bien des circonstances de la vie...


Bon week-end


Jean



Joy 06/11/2011 12:47



Oui... Toutes choses en Christ Seul... Laissons-nous être Souverain dans nos vies... Bon week-end...



***ROSIA*** 04/11/2011 13:56



 


L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour y faire pousser de belles fleurs...


 


Je te souhaite un très beau week-end-------


Gros bisous--------------


 






Joy 06/11/2011 12:45



Rien n'est acquis... Persévérons dans l'offrande de nos vies au Seigneur Jésus-Christ... Et nos relations resteront vraies et profondes... Sois bénie ma Rosia.... Je t'embrasse fort...



Agnès 04/11/2011 09:54



Amen...........


Merci , pour cet enseignement !



Joy 04/11/2011 10:02



Sois bénie !