« Les Madianites vendirent Joseph en Egypte. » Genèse 37 :36
Comment Dieu nous conduit-Il ? Pourquoi ne nous rend-Il la vie plus facile? Quelle clé ouvre ses richesses? « Lui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnerait-Il pas aussi tout avec lui?1 Nous lisons la fin de cette phrase, Dieu lit le début... »
L'histoire de Joseph nous permet de discerner la voie de Dieu dans la vie d'un homme vivant au sein d'un monde sans Lui.
Son histoire montre comment Dieu poursuit son plan malgré le péché, et sans dévoiler sa main avant la fin. Sa vie révèle comment Dieu agit dans l'histoire, et comment Il peut agir avec nous pour atteindre son but.
Au début tout semble si prometteur : un garçon privilégié et au travers de son rêve, appelé (mais en a-t-il seulement eu conscience?). Tout serait donc simple!
Commence alors une descente vertigineuse: il est menacé de mort, dépouillé, jeté dans une citerne vide, vendu, exilé, pour finir esclave. Le mensonge de ses frères sur sort ne fait qu'accentuer sa perte définitive. Pourquoi? Où est Dieu? Mais Joseph est justement entre Ses Mains.
De Canaan au trône n'est une ligne droite ni pour lui, ni pour nous. Nous aussi, nous sommes formés, jusqu’à ce Christ soit formé en nous2, jusqu'à ce que vienne le règne. Mais acceptons-nous d'être fils? Ou préférons-nous être des bâtards3 ?
Egbert Egberts
Tiré de « Méditations quotidiennes 2014 »
1 Romains 8 :32 ; 2 Galates 4 :19 ; 3 Hébreux 12 :8
jean 22/08/2014 09:29