« Courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée » Hébreux 12 : 1.
Hébreux 11 contient une liste de gens remarquables qui, tous, ont gagné la course de la foi. Ils ont couru moins contre d’autres que contre eux-mêmes. La lecture du jour nous donne le secret de leur victoire.
Il faut désencombrer sa vie
Dieu a allégé la vie des héros de la foi du chapitre 11 :
Amitiés déplacées, habitudes, faiblesses, tout y est passé. Il faut encore nous désencombrer du péché, et nettoyer les lunettes de notre vie. Dieu veut nous libérer de nos fardeaux et nous aider à résister au mal.
Il faut concentrer sa vie
Le regard détermine le comportement. Regarder trop près empêche le progrès. Abraham et Moïse ont appris à regarder au loin, vers la cité à venir ; Samson, par contre, s’est trop longtemps aveuglé sur le présent et sur lui-même. Jésus a résolument fixé les yeux sur la joie à venir.
Nous ne devons pas nous regarder à travers désirs ou craintes, mais concentrer notre vie sur Jésus et la gloire à venir.
Il faut ordonner sa vie
Considérez, en effet, Celui qui a enduré… La priorité n’est pas à nos doutes et à nos déceptions : nous devons mettre de l’ordre dans nos pensées.
Moïse estima qu’être méprisé comme le Messie avait beaucoup plus de valeur que les trésors de l’Egypte. Il s’est laissé transformer par le renouvellement de sa pensée. Ainsi, on ne perd pas pied.
Quelle course voulons-nous vraiment gagner ?
Auteur : Egbert Egberts (Méditations quotidiennes 2010)