Les disciples se trouvent, au milieu de la nuit, dans une barque sur le lac de Galilée, quand ils aperçoivent subitement au loin une silhouette blanche. Ils sont saisis de peur et pensent qu’il s’agit d’un fantôme. Pourtant, ils finissent par remarquer que c’est Jésus qui marche sur les eaux.
A cet instant, l’apôtre Pierre s’adresse à Jésus : « Si tu es Jésus, ordonne-moi de marcher vers toi sur les eaux. »
Jésus n’adresse pas une invitation d’ordre général en disant : « Quiconque veut venir à moi le peut ! » Non, Il a un message personnel pour la situation présente de Pierre et Il lui dit : « Pierre, viens maintenant vers Moi. »
C’est là que ce situe la différence principale.
En grec, il y a deux expressions que nous traduisons par parole de Dieu. D’une part, le mot logos, qui fait allusion à la parole générale de Dieu, valable pour tous et qui peut être mise en pratique par tous. D’autre part, le mot rhema, qui est un message personnel pour maintenant et qui ne s’adresse qu’à la personne interpellée.
Dans Romains 10, où il est écrit « La Parole vient de ce que l’on entend, et ce que l’on entend vient de la Parole de Dieu », il s’agit d’un rhema. Ainsi, notre foi grandit lorsque nous avons une parole personnelle de Dieu pour nous. C’est ce qu’a reçu l’apôtre Pierre, et il s’est alors risqué à sortir de la barque pour aller à la rencontre de Jésus.
Dieu veut nous apporter bien plus de paroles rhema dans les situations de nos vies que ce que nus imaginons. C’est un moyen sûr d’avoir la foi nécessaire pour aborder chaque situation dans une perspective spirituelle.
Merci, Seigneur Jésus, de ce que tu veux me donne encore de nombreuses paroles rhema.
Tiré du livre « Echos de la vie » : auteur Rudi Lack