
Les épreuves sont des difficultés que Dieu place devant nous pour éprouver notre foi.
Ces épreuves viennent pour :
Tester notre foi
Nous placer dans la fournaise
1) Tester notre foi
2 Chroniques 32 : 31 « Cependant, lorsque les chefs de Babylone envoyèrent des messagers auprès de lui pour s’informer du prodige qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l’abandonna pour l’éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son cœur. »
Genèse 22 : 1-2 « Après ces choses, Dieu mit Abraham à l’épreuve et lui dit : Abraham prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t-en au pays de Morija, et là offre le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai. »
Deutéronome 13 : 3 « Tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. »
Très souvent notre foi est basée sur ce que nous possédons ou pas. Lorsque tout va bien, il est plus facile de croire à l’évangile. Mais, Dieu nous met à l’épreuve pour que les pensées de nos cœurs soient dévoilées.
Beaucoup se découragent dans les épreuves en pensant que Dieu les abandonne. Le Seigneur nous fait passer par des difficultés, le désert pour éprouver notre cœur et sonder nos reins (Jérémie 17 : 10).
2) La fournaise
Les épreuves sont une fournaise qu’il faut accepter et Dieu nous en délivre toujours.
1 Pierre 4 : 12 « Mes bien-aimés, ne trouvez pas étrange d’être dans la fournaise de l’épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire. »
2 Pierre 2 : 9 « Le Seigneur sait donc délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement »
La fournaise de l’épreuve est le point de non retour où seul une intervention extraordinaire peut nous délivrer. Tel a été le cas pour :
les enfants d’Israël dans le désert. Ils étaient nourris, habillés et conduits par Dieu Lui-même de manière extraordinaire.
Job qui avait tout perdu et qui était combattu dans sa chair. Il avait perdu tous ses enfants et ses biens.
Joseph qui a été vendu par ses frères. Il a été esclave, fait prisonnier jusqu’à ce que Dieu l’élève au 2ème rang après Pharaon en Egypte.
Il y a tant d’autres exemples dans la Bible de personnes qui avaient tout perdu, sans espoir si ce n’est leur foi. Quand on tient bon, l’épreuve produit alors une foi inébranlable que rien ne peut déstabiliser.
Nous voyons aussi que Dieu a toujours récompensé toutes les personnes qui ont traversé les épreuves avec succès. Joseph a été l’homme le plus influent en Egypte après Pharaon ; Job a eu encore plus d’enfants et de richesses qu’avant les épreuves.
Courage ! Si d’autres ont tenu bon avant nous, pourquoi pas nous car quand je suis faible c’est alors que je suis fort. (2 Corinthiens 12 : 10)