LA BONNE SEMENCE
J'élève mes yeux vers les montagnes d'où vient mon secours ; mon secours vient d'auprès de l'Éternel, qui a fait les cieux et la terre.
Psaume 121. 1, 2
C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Éphésiens 2. 8
Secours d'en haut
Avec son fils de six ans, un éleveur de rennes est parti en motoneige pour réparer des “kâtors” (habitations d'été laponnes). Une panne de moteur les contraint à se réfugier dans une cabane. À bout de provisions, ils tentent de rejoindre à pied un autre refuge mais, épuisés, ils s'effondrent bientôt dans une congère. Peu avant la nuit, surgit au-dessus d'eux un hélicoptère qui survole la région à leur recherche. Les hommes à bord guettent le moindre signe de vie, les yeux rivés sur l'étendue glacée. Impossible pourtant de distinguer le père et l'enfant engourdis de froid et presque ensevelis sous la neige. Mais soudain le jeune garçon, entendant le bruit du rotor, fait un bond pour se relever et se met à gesticuler en criant : “Papa, nous sommes sauvés !” Immédiatement repérés et secourus, les deux voyageurs échappent à la mort qui les aurait atteints peu de temps après.
Tant que nous sommes loin de Dieu, ne sommes-nous pas semblables à ce père et son fils engourdis de froid et d'épuisement ? L'Écriture sainte dit que nous sommes “morts dans nos fautes et dans nos péchés” (Éphésiens 2. 1), que le monde entier est plongé dans le mal (1 Jean 5. 19). Mais quelqu'un, du haut du ciel, a vu notre misère. C'est Jésus Christ. Il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Il est mort à notre place et nous a dégagés de tout ce qui nous tenait captifs et loin de Dieu. Il donne la vie à tous ceux qui croient en son nom. Ainsi Dieu ne nous abandonne pas à notre sort désespéré : un seul regard de confiance vers lui peut nous donner cette certitude : Je suis sauvé !
http://www.bpcbs.com/ (Bibles et publications chrétiennes)