« Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé ; et l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles. Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits. »
II Timothée 2 : 4-6.
La vie chrétienne est une vie de discipline.
Beaucoup de personnes pensent qu’ils ont donné leur vie à Jésus et après, ils n’ont plus rien à faire. C’est à Dieu maintenant d’agir par son Esprit Saint dans leurs vies.
La vie chrétienne est un combat.
En acceptant d’être à Christ, la guerre est engagée contre la chair, le monde et Satan et ses démons.
Ceux qui veulent Le servir doivent se préparer à travers diverses épreuves.
Voyons ensemble les conseils que Paul donne à Timothée.
I- Le soldat de Jésus-Christ
« Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé » v 4.
Nous devons nous rappeler que :
- Jésus-Christ est le Chef de son armée, l’Eglise et le Saint-Esprit en est le Général.
- Jésus-Christ a déjà remporté la victoire pour nous à la croix. Il a vaincu le péché, le monde et Satan et ses démons.
Cependant, tout soldat, avant d’aller à la guerre, passe par une série d’entraînements.
Le Seigneur nous entraîne à travers diverses épreuves pour éprouver notre caractère, et pour que nous-mêmes, nous puissions constater l’état de notre cœur et de notre engagement envers Lui.
- Abraham, David, Joseph, Esther etc. sont passés par l’école de Dieu avant de pouvoir être utilisés efficacement pour être une bénédiction pour Israël.
- Jésus a testé les apôtres par des enseignements de la Parole et les enseignements pratiques par lesquels Il les faisait passer : les questions qu’Il leur posait, la tempête etc.
II- Un athlète
« L’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles » v 5.
« Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible… » I Corinthiens 9 : 24-27.
« Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point. » Esaïe 40 : 31.
La vie chrétienne est comparée à une course. Et c’est celui qui ne se fatigue pas, ne s’arrête pas en cours de route qui va remporter le prix.
L’apôtre Paul le confirme à la fin de sa vie « j’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement » II Timothée 4 : 7-8.
Les muscles de la foi se fortifient à travers diverses épreuves.
Ne faisons pas comme le peuple d’Israël dans le désert.
A chaque épreuve, au lieu d’exercer leur foi, ils ont murmuré contre l’Eternel, contre Moïse. La première génération qui est sortie d’Egypte a été disqualifiée. C’est la nouvelle génération qui a hérité de Canaan.
Ne pensons pas hériter de la vie éternelle avec notre vieille nature pécheresse.
Soumettons-nous à la discipline du Saint-Esprit. La vie chrétienne est une vie de rigueur, de sérieux, de persévérance, de patience etc.
Hâtons nos pas ! L’Epoux arrive !