« Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois » (Ézéchiel 36 : 27).
C'est beaucoup plus qu’un cœur nouveau. C’est un cœur rempli de l'Esprit Saint, l'Esprit divin, la puissance qui nous fait marcher dans les commandements de Dieu. Il s'agit de la plus grande crise qui survient dans une vie chrétienne, quand dans l'esprit qui a été renouvelé lors de la conversion, Dieu lui-même vient demeurer et en faire Son habitation, en le tenant par Sa grande puissance dans la sainteté et dans la justice.
Maintenant, après que cela se soit produit, certains pourraient supposer que nous sommes élevés dans un esprit beaucoup plus optimiste et exubérant, mais le prophète donne une image très différente. Il dit que quand cela vient de se passer, nous nous détestons à nos propres yeux. La révélation de Dieu donne un sens profond de notre propre néant et de notre inutilité, et couche notre visage dans la poussière, dans notre propre abnégation.
La venue du Saint-Esprit supplante le moi et la disgrâce du moi pour toujours, et la plus haute sainteté est de marcher dans le renoncement à soi.
Source : www.connaitrechrist.net (avec autorisation)